NVIDIA GeForce GTS 450: Fermi, DirectX 11 à 130 euros

Par Julien Jay
le 13 septembre 2010 à 06h00
0

Consommation



Comme à chaque test de cartes graphiques, nous vérifions la consommation électrique de l'ensemble des cartes retenues. Nous procédons à deux mesures : au repos, sur le bureau Windows, puis en charge avec un 3DMark Vantage s'exécutant en 2560x1600. La mesure est effectuée à la prise, au moyen d'un wattmètre. Il s'agit donc de la consommation électrique globale de notre machine de test.

03529992-photo-nvidia-geforce-gts-450-consommation-lectrique.jpg


Les résultats sont assez nets : le GeForce GTS 450 est la carte la moins gourmande au repos. En charge, le GeForce GTS 450 consomme plus que les Radeon HD 5670 et Radeon HD 5750 mais moins que les GeForce GTX 460. Du reste, on s'aperçoit que le Radeon HD 5770 consomme plus en charge que le GeForce GTS 450. Attention, sur ce dernier point certains de nos confrères auraient trouvé un résultat inverse avec une consommation légèrement supérieure pour le GeForce GTS 450 face au Radeon HD 5770.

Conclusion



Moins de six mois après l'introduction de la très attendue architecture Fermi, les déclinaisons de cette dernière se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement. Le GeForce GTS 450 profite d'une toute nouvelle puce, le GF106, encore différente du GF104 des GeForce GTX 460. À l'heure du bilan, le GeForce GTS 450 fait le travail, et le fait bien, nul doute là-dessus. Face à un GeForce GT 9600, le gain en terme de performances est évident avec des scores bien supérieurs dans à peu près tous les domaines, alors que la carte pourra se targuer de prendre en charge DirectX 11.

Alors que la GeForce GTS 450 s'insère logiquement dans la gamme de NVIDIA, sa comparaison avec la concurrence est plus délicate. En effet, les performances sont plus proches du Radeon HD 5750 d'AMD que du Radeon HD 5770. Face à ce dernier, le GeForce GTS 450 est parfois devant, souvent derrière, et il ne tranche pas assez nettement à notre goût avec l'offre concurrente qui date tout de même... d'octobre 2009 ! Un an plus tard, NVIDIA propose une carte qui fait dans le meilleur des cas légèrement mieux que la concurrence... d'aucuns diront aussi bien.

Et c'est bien là tout le souci... Alors certes, la très grande latitude offerte par NVIDIA à ses partenaires leur permet déjà de se démarquer avec des cartes overclockées et personnalisées... dès le lancement. De fait, leurs performances seront supérieures au Radeon HD 5770 de référence... mais leur prix et leur consommation également. Côté design, NVIDIA ne fait pas mieux qu'AMD puisque le design de référence du GeForce GTS 450 est au format double slot... tout comme le Radeon HD 5770 alors qu'on aurait pu espérer une carte simple slot.

Avec un prix public qui devrait tourner autour des 130 euros au lancement pour les modèles les plus basiques, le GeForce GTS 450 est proposé à un tarif équivalent à celui de la Radeon HD 5770. Voilà qui donne à réfléchir ! Si la carte de NVIDIA ne peut se targuer d'être compatible EyeFinity, l'offre du caméléon pourra s'appuyer sur d'autres avantages comme la prise en charge PhysX/CUDA ou la compatibilité 3D Vision notamment. A vous de voir, si ces plus produits feront pencher la balance !

NVIDIA GeForce GTS 450

Les plus
+ Architecture DirectX 11 (enfin !)
+ Positionnement prix intéressant
+ Prise en charge PhysX/CUDA/3D Vision
+ Marge généreuse en OC / Consommation
Les moins
- Interface mémoire juste
- Une GeForce GTX 460 coupée en deux ?
Performances
Fonctionnalités
Qualité/prix
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'utilisation de Bitcoin génèrerait autant de CO2... que la ville de Las Vegas
Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
scroll top