NVIDIA GeForce GTX 480 : DirectX 11 chez NVIDIA

26 mars 2010 à 23h59
0
0000009101933580-photo-nvidia-logo.jpg
Longue aura été l'attente... Le printemps arrive et NVIDIA lève enfin le voile sur sa nouvelle génération de puces graphiques avec le lancement du GeForce GTX 480. Nouveau fleuron de la gamme GeForce, ce dernier aura connu une gestation pour le moins mouvementée. Nous n'épiloguerons pas sur les retards et autres reports, si ce n'est pour souligner qu'avec le GeForce GTX 480, NVIDIA dispose pour la toute première fois d'une solution graphique de classe DirectX 11. Il était temps, six mois après le lancement de Windows 7 !

Basé sur l'architecture connue sous le nom de code Fermi et dévoilé pour la première fois au mois d'octobre 2009 lors du NVIDIA GPU Tech, le GeForce GTX 480 est une véritable petite révolution pour NVIDIA. Comprenez par là que l'architecture Fermi est totalement nouvelle : les ingénieurs de NVIDIA étaient en effet arrivés en bout de cycle avec les GeForce de la série 200, il leur a donc fallu remettre leur ouvrage sur le métier pour concevoir une nouvelle architecture qui réponde à la fois aux attentes des développeurs de jeux, mais aussi aux exigences de DirectX 11, entre autres !

Lorsque NVIDIA a commencé à communiquer autour de l'architecture Fermi, la firme a choisi de mettre en avant l'aspect compute des choses, c'est-à-dire la capacité de l'architecture à effectuer des calculs génériques. Il n'en fallait pas plus pour que certains voient dans cette annonce le désintérêt de NVIDIA pour les joueurs et pour le jeu en général. Naturellement, il n'en est rien et si NVIDIA a effectivement tout fait pour séduire un nouveau public et une nouvelle clientèle, en axant à un moment donné sa communication sur le calcul, la firme n'oublie pas son marché de base. La sortie du GeForce GTX 480 est censée démontrer cette volonté, une volonté clairement affichée par NVIDIA qui dédie sa nouvelle carte graphique aux joueurs PC du monde entier, rien que cela.

Au-delà des choix architecturaux, le GeForce GTX 480 inaugure plusieurs nouveautés techniques pour l'offre haut de gamme de NVIDIA à commencer par un procédé de fabrication en 40nm, l'emploi de mémoire vidéo de type GDDR5 ou encore l'inclusion d'un circuit audio dans la puce graphique... autant d'évolutions qui devraient contribuer à remettre l'offre de NVIDIA au goût du jour.

Le GeForce GTX 480 est-il deux fois plus rapide que le GeForce GTX 285 qu'il est censé remplacer ? Comment se positionne-t-il face aux Radeon HD de la série 5000 qui trustent les podiums depuis des mois. C'est précisément à ces questions que notre test va tenter de répondre.

0000015403035920-photo-nvidia-geforce-gtx-480-4.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Les jeux Activision-Blizzard retirés du service GeForce Now
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top