NVIDIA annonce la GeForce Titan Black

18 février 2014 à 15h44
0
Et de deux ! C'est le nombre d'annonces NVIDIA de la journée avec le lancement de la GeForce GTX Titan Black. La marque au caméléon propose en effet une nouvelle variante de sa carte graphique ultra haut de gamme, cette fois-ci munie d'une puce GK110 complète.

Alors que NVIDIA lance pour la première fois sa nouvelle architecture Maxwell avec la GeForce GTX 750 Ti, la marque complète son offre par le haut. Il faut dire que la sortie, inattendue, de la GeForce GTX 780 Ti (voir GeForce GTX 780 Ti : mieux que Titan ?) avait créée une situation inédite. Inédite car la nouvelle référence s'avérait plus performance que la GeForce GTX Titan censée être le nec plus ultra de l'offre NVIDIA tout en étant moins onéreuse. Un comble ! Il ne restait plus que les 6 Go de mémoire vidéo et la rapidité de traitement des unités double precision à la GeForce GTX Titan. Deux arguments qui font encore son succès en permettant à des scientifiques, notamment, d'accéder à une puissance de calcul habituellement proposée avec des cartes Quadro pour le coup bien plus chères.

01E5000007169998-photo-nvidia-geforce-gtx-titan-black-1.jpg


NVIDIA décline aujourd'hui sa GeForce GTX Titan en GeForce GTX Titan Black. Reprenant le PCB de l'ancienne carte, avec un radiateur cette fois-ci de couleur noir, la carte dispose d'une puce GK110 complète. Celle-ci embarque 2880 unités de calcul CUDA, 240 unités de texture et propose 48 unités ROP. Les fréquences de fonctionnement s'établissent à 889 MHz de base pour un Boost à 980 MHz. La carte conserve les 6 Go de mémoire vidéo GDDR5 du modèle précédent, toujours interfacés sur 384 bits et cadencés cette fois à 1750 MHz, comme sur la GeForce GTX 780 Ti.

Disponible immédiatement, la carte est annoncée à un prix public conseillé de 1000 euros TTC. Un prix qui risque de rapidement s'envoler vu les faibles quantités de cartes attendues.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page