NVIDIA: Jen Hsun Huang donne le coup d'envoi de GTC

22 septembre 2010 à 03h15
0
Une semaine après l'IDF d'Intel, c'est aujourd'hui que s'ouvre à San José, au coeur de la Silicon Valley, la deuxième édition de la GPU Technology Conference, un évènement organisé par NVIDIA pour réunir les différents acteurs travaillant autour des puces graphiques. Centrée sur l'usage professionnel qui peut être fait des capacités GPGPU des dernières puces graphiques, la conférence GPU Tech s'est ouverte avec un keynote mené par Jen-Hsun Huang, co-fondateur et directeur actuel de NVIDIA. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jen-Hsun Huang a commencé son allocution en parlant gaming, ce qui est après tout le coeur de métier de NVIDIA. C'est ainsi que nous avons pu voir sur grand écran une démo en 3D stéréoscopique de la version PC d'H.A.W.X. 2 utilisant les capacités en matière de tesselation et de puissance géométrique des dernières puces GeForce. Quelques informations sur H.A.W.X. 2 où chaque niveau est composé d'environnements de 120 km² où chaque polygone correspond à 2 mètres de terrain soit plus ou moins 4 milliards de triangles par niveau.

000000F003573238-photo-nvidia-gtc-2010-gpu-technology-conference.jpg


Puis nous sommes rapidement passé aux bienfaits des GPU, lesquels sont toujours complémentaires au CPU selon NVIDIA, et à leurs utilisations les plus inattendues de la création de shampoing à la croûte de pizza (NDLR : nous n'avons pas plus de détails sur cet usage), avant d'évoquer les trois secteurs sur lesquels NVIDIA se concentre dorénavant : la visualisation avec les Quadro, l'informatique parallèle avec la gamme Tesla et l'informatique personnelle avec les marques GeForce et Tegra. Et puisqu'il est question de Tegra, Jen-Hsun Huang est revenu sur l'architecture ARM qu'il considère comme une architecture de choix pour l'informatique mobile. Un keynote se devant généralement d'être un brin visionnaire, Jen-Hsun Huang a parlé de l'avenir de l'informatique mobile en évoquant les capteurs présents aujourd'hui dans un grand nombre de périphériques mobiles les rendant conscients de leur contexte ; c'est le context awareness dont nous parlaient récemment Justin Ratner et Genevieve Bell d'Intel à l'occasion de l'IDF.

0000011803573242-photo-nvidia-gtc-2010-multi-many-core.jpg


Sur le front Tesla, la gamme dédiée au HPC de NVIDIA, Jen-Hsun Huang s'est félicité des progrès en matière de partenariats puisque si l'an dernier un seul partenaire proposait des solutions Tesla, ils sont aujourd'hui neuf OEM avec pas moins de 19 références différentes. Trois nouvelles solutions Tesla sont d'ailleurs annoncées chez IBM, Cray et un fabricant russe. Il fut bien sûr question de CUDA avec les annonces que l'on sait notamment au niveau du compilateur x86 (voir NVIDIA : un compilateur CUDA en X86) qui permettra de porter les développements CUDA sur n'importe quel serveur ou ordinateur dans le monde alors que NVIDIA revendique 668 000 téléchargements du kit de développement CUDA.

0000011803573244-photo-nvidia-gtc-2010-3rd-pilar-science.jpg


Plus généralement, NVIDIA rappelle que l'informatique haute performance, le HPC, est le troisième pilier de la science. NVIDIA ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de calcul scientifique et entend bien rappeller à qui veut l'entendre que ses solutions Tesla notamment sont utilisées dans divers projets de recherche scientifique.

0000012203573240-photo-nvidia-gtc-2010-adobe-plenoptic.jpg


Jen-Hsun Huang a poursuivi son speech en évoquant les travaux d'Adobe sur les appareils photo à lentilles plénoptiques. Il s'agit ici de permettre la correction à posteriori de la mise au point, via des algorithmes logiciels alors que les mêmes dispositifs peuvent prendre des photos 3D. Enfin, et c'est une première dans l'histoire de NVIDIA, une feuille de route a été montrée avec les noms des prochaines puces graphiques de NVIDIA (voir NVIDIA parle de ses prochaines GeForce: Kepler, Maxwell). Le tout s'est achevé avec une très inattendue exhibition de tatouages pour faire suite à une démonstration projetée pendant la keynote.

0000015403573236-photo-nvidia-gtc-2010-tatouages-jen-hsun-huang.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top