NVIDIA: Jen Hsun Huang donne le coup d'envoi de GTC

le 22 septembre 2010 à 03:15
 0
Une semaine après l'IDF d'Intel, c'est aujourd'hui que s'ouvre à San José, au coeur de la Silicon Valley, la deuxième édition de la GPU Technology Conference, un évènement organisé par NVIDIA pour réunir les différents acteurs travaillant autour des puces graphiques. Centrée sur l'usage professionnel qui peut être fait des capacités GPGPU des dernières puces graphiques, la conférence GPU Tech s'est ouverte avec un keynote mené par Jen-Hsun Huang, co-fondateur et directeur actuel de NVIDIA. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jen-Hsun Huang a commencé son allocution en parlant gaming, ce qui est après tout le coeur de métier de NVIDIA. C'est ainsi que nous avons pu voir sur grand écran une démo en 3D stéréoscopique de la version PC d'H.A.W.X. 2 utilisant les capacités en matière de tesselation et de puissance géométrique des dernières puces GeForce. Quelques informations sur H.A.W.X. 2 où chaque niveau est composé d'environnements de 120 km² où chaque polygone correspond à 2 mètres de terrain soit plus ou moins 4 milliards de triangles par niveau.

000000F003573238-photo-nvidia-gtc-2010-gpu-technology-conference.jpg


Puis nous sommes rapidement passé aux bienfaits des GPU, lesquels sont toujours complémentaires au CPU selon NVIDIA, et à leurs utilisations les plus inattendues de la création de shampoing à la croûte de pizza (NDLR : nous n'avons pas plus de détails sur cet usage), avant d'évoquer les trois secteurs sur lesquels NVIDIA se concentre dorénavant : la visualisation avec les Quadro, l'informatique parallèle avec la gamme Tesla et l'informatique personnelle avec les marques GeForce et Tegra. Et puisqu'il est question de Tegra, Jen-Hsun Huang est revenu sur l'architecture ARM qu'il considère comme une architecture de choix pour l'informatique mobile. Un keynote se devant généralement d'être un brin visionnaire, Jen-Hsun Huang a parlé de l'avenir de l'informatique mobile en évoquant les capteurs présents aujourd'hui dans un grand nombre de périphériques mobiles les rendant conscients de leur contexte ; c'est le context awareness dont nous parlaient récemment Justin Ratner et Genevieve Bell d'Intel à l'occasion de l'IDF.

0000011803573242-photo-nvidia-gtc-2010-multi-many-core.jpg


Sur le front Tesla, la gamme dédiée au HPC de NVIDIA, Jen-Hsun Huang s'est félicité des progrès en matière de partenariats puisque si l'an dernier un seul partenaire proposait des solutions Tesla, ils sont aujourd'hui neuf OEM avec pas moins de 19 références différentes. Trois nouvelles solutions Tesla sont d'ailleurs annoncées chez IBM, Cray et un fabricant russe. Il fut bien sûr question de CUDA avec les annonces que l'on sait notamment au niveau du compilateur x86 (voir NVIDIA : un compilateur CUDA en X86) qui permettra de porter les développements CUDA sur n'importe quel serveur ou ordinateur dans le monde alors que NVIDIA revendique 668 000 téléchargements du kit de développement CUDA.

0000011803573244-photo-nvidia-gtc-2010-3rd-pilar-science.jpg


Plus généralement, NVIDIA rappelle que l'informatique haute performance, le HPC, est le troisième pilier de la science. NVIDIA ne fait pas mystère de ses ambitions en matière de calcul scientifique et entend bien rappeller à qui veut l'entendre que ses solutions Tesla notamment sont utilisées dans divers projets de recherche scientifique.

0000012203573240-photo-nvidia-gtc-2010-adobe-plenoptic.jpg


Jen-Hsun Huang a poursuivi son speech en évoquant les travaux d'Adobe sur les appareils photo à lentilles plénoptiques. Il s'agit ici de permettre la correction à posteriori de la mise au point, via des algorithmes logiciels alors que les mêmes dispositifs peuvent prendre des photos 3D. Enfin, et c'est une première dans l'histoire de NVIDIA, une feuille de route a été montrée avec les noms des prochaines puces graphiques de NVIDIA (voir NVIDIA parle de ses prochaines GeForce: Kepler, Maxwell). Le tout s'est achevé avec une très inattendue exhibition de tatouages pour faire suite à une démonstration projetée pendant la keynote.

0000015403573236-photo-nvidia-gtc-2010-tatouages-jen-hsun-huang.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les pincettes sont de circonstance, toutefois Bugatti pourrait ressusciter sa mythique « Royale » pour en faire la limousine électrique de demain… voire même d’après-demain.
À travers la mission Etalab, le gouvernement souhaite rendre accessible à tous la compréhension des algorithmes dans leur quotidien, leurs usages et leurs enjeux.
26/03 | Loi internet
Apple tenait hier un événement à Cupertino dévolu en grande partie à l’annonce de son service de SVoD. Parallèlement à la présentation de l’Apple TV+, qui devrait commencer à concurrencer Netflix cet automne, Apple a renommé son boîtier Apple TV entrée de gamme, qui profite lui aussi de cette dénomination un brin galvaudée.
26/03 | Boitier TV
Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
26/03 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
26/03 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
26/03 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
26/03 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
26/03 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
26/03 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
scroll top