NVIDIA : un compilateur CUDA en X86

Julien Jay
Publié le 21 septembre 2010 à 22h36
Parmi les annonces de ce premier jour d'ouverture du GPU Technology Conference, la conférence annuelle organisée par NVIDIA autour des techologies du GPU, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA est revenu sur CUDA. CUDA c'est le nom de l'architecture permettant l'exécution de programme généraliste hautement parallélisé sur les GPU de la firme au caméléon. Disponible sur un large nombre de GPU GeForce récent, CUDA permet tout aussi bien d'accélérer des encodages vidéos pour le grand public que d'accélérer certains calculs scientifiques particulièrement lourds.

L'annonce du jour au sujet de CUDA c'est l'arrivée d'un nouveau compilateur CUDA en x86. Développé par PGI, ce compilateur permettra d'exécuter du code CUDA sur l'architecture Intel moyennant des performances logiquement moindres. En clair, il sera possible d'exécuter sur son processeur, Intel ou AMD, un programme conçu à la base pour s'exécuter sur la puce graphique. Le compilateur CUDA x86 de PGI sera un produit commercial, entendez par là qu'il sera payant. Sachez enfin que l'arrivée d'un compilateur CUDA x86 avait déjà été évoqué par le passé par NVIDIA mais la firme n'était pas allé au bout de ses développements.

0000014003573056-photo-nvidia-gtc-2010-cuda-x86-pgi.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.