Parmi les annonces de ce premier jour d'ouverture du GPU Technology Conference, la conférence annuelle organisée par NVIDIA autour des techologies du GPU, Jen Hsun Huang, CEO de NVIDIA est revenu sur CUDA. CUDA c'est le nom de l'architecture permettant l'exécution de programme généraliste hautement parallélisé sur les GPU de la firme au caméléon. Disponible sur un large nombre de GPU GeForce récent, CUDA permet tout aussi bien d'accélérer des encodages vidéos pour le grand public que d'accélérer certains calculs scientifiques particulièrement lourds.
L'annonce du jour au sujet de CUDA c'est l'arrivée d'un nouveau compilateur CUDA en x86. Développé par PGI, ce compilateur permettra d'exécuter du code CUDA sur l'architecture Intel moyennant des performances logiquement moindres. En clair, il sera possible d'exécuter sur son processeur, Intel ou AMD, un programme conçu à la base pour s'exécuter sur la puce graphique. Le compilateur CUDA x86 de PGI sera un produit commercial, entendez par là qu'il sera payant. Sachez enfin que l'arrivée d'un compilateur CUDA x86 avait déjà été évoqué par le passé par NVIDIA mais la firme n'était pas allé au bout de ses développements.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité