NVIDIA parle de ses prochaines GeForce: Kepler, Maxwell

21 septembre 2010 à 21h10
0
000000E603573064-photo-nvidia-gtc-2010-jen-hsun-huang.jpg
C'est aujourd'hui que s'ouvre à San Jose l'édition 2010 de la GPU Technology Conference, un évènement organisé par NVIDIA pour promouvoir l'usage des puces graphiques notamment dans le domaine du GPGPU. Au terme d'un keynote d'un peu moins de deux heures sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, Jen Hsun Huang, co-fondateur et directeur général de NVIDIA, a présenté la roadmap, ou feuille de route pour les prochaines puces graphiques de la firme au caméléon.

C'est ainsi que NVIDIA a présenté « Kepler », le nom de code de sa prochaine architecture graphique prévue pour l'année 2011 sur le procédé de fabrication en 28nm. Kepler serait commercialisé dans le courant du second semestre 2011 et offrirait des performances par watt 3 à 4 fois supérieures à la génération actuelle, à savoir Fermi (et donc les GeForce GTX 480). Entre-temps, et c'est lors de la conférence de presse organisée après le keynote, NVIDIA devrait proposer un rafraichissement de Fermi avec quelques petites améliorations (on notera que sur la roadmap Fermi est placé sur l'année 2009 alors qu'il est sorti réellement en 2010). On ne connaît pas les détails de ce refresh mais plus généralement, NVIDIA se dirige vers un modèle proche du tick-tock d'Intel. L'autre firme de Santa-Clara entend ainsi proposer une nouvelle architecture tous les deux ans avec entre deux générations, une version améliorée de l'architecture courante ce que Jen Hsun Huang a décrit comme un middle life kicker. Et Jen Sen de prédire une déclinaison rapide de l'architecture Kepler sur les divers segments du marché, trois mois après son lancement sur le créneau haut de gamme. On verra si la réalité lui donnera raison. En attendant le même Jen Sen a indiqué que NVIDIA serait vraisemblablement le premier à utiliser les capacités de production de TSMC en 28nm.

En 2013, NVIDIA prévoit une nouvelle architecture graphique connue sous le nom de code « Maxwell ». Celle-ci serait basée sur le procédé de fabrication en 22nm et offrirait des performances par watt 16 fois supérieures à l'architecture Tesla qui équipait les GeForce GTX de la série 200. Face à l'architecture Fermi, le gain offert par Maxwell serait, selon Jen Hsun Huang, de l'ordre de 10 à 12 fois supérieur.

0000014F03572914-photo-roadmap-nvidia-geforce.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top