Le 20 nm ne verrait pas le jour chez NVIDIA et AMD

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000007758531-photo-wafer.jpg
NVIDIA et AMD auraient finalement renoncé à utiliser des puces gravées en 20 nm dans leurs futures cartes graphiques. La faute à un processus trop coûteux et pas rentable.

La gravure 20 nm était attendue pour la fin 2013, puis le début 2014 avant d'être récemment repoussé à 2015 par Lisa Su, alors vice-présidente d'AMD (elle est désormais PDG du groupe, depuis le 9 octobre dernier. Voir Lisa Su prend la tête d'AMD). Finalement, cette gravure en 20 nm ne verra peut-être jamais le jour. C'est en tous cas ce que croit savoir Fudzilla.

D'après le site, NVIDIA et AMD seraient découragés par le rendement trop faible du procédé, qui serait à l'origine d'une trop grande déperdition au niveau des puces générées.

Les deux constructeurs sauteraient donc une étape pour passer directement à la gravure 16 nm FiNFET (pour Fin-Shaped Field Effect Transistor), censée minimiser les problèmes des fuites de courant, et réduire la surface occupée par les transistors. Cette technologie ne sera utilisée que durant l'année 2016, au mieux.

Est-ce à dire que l'année 2015 connaîtra une absence totale d'innovation de la part des deux concurrents ? Pas forcément. NVIDIA a montré avec Maxwell qu'il était possible d'optimiser encore le procédé en 28 nm.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page