Pas de 20 nm pour AMD avant 2015

23 avril 2014 à 13h50
0
0096000007320514-photo-lisa-su.jpg
A l'instar de son concurrent de toujours NVIDIA, AMD a déclaré, par la voix de sa vice-présidente Lisa Su, que son entreprise continuera d'utiliser une finesse de gravure de 28 nm pour l'année en cours.

TSMC aurait-il un souci avec le 20 nm ? On peut sérieusement se poser la question lorsqu'on sait que ni NVIDIA, ni AMD ne sortiront cette année de GPU doté de cette finesse de gravure.

Chez NVIDIA, la première déclinaison de Maxwell à bénéficier d'un procédé de fabrication en 20 nm serait le GM200, attendu courant février 2015. Pour AMD, l'échéance semble identique et les premiers GPU gravés en 20 nm feront leur apparition également en 2015, avant que le procédé tradtionnel fasse place à la gravure FinFET. L'hypothèse mettant en cause les capacités de TSMC en la matière sont donc tout à fait plausibles.

Interrogée suite à l'annonce des résultats du groupe, Lisa Su a ainsi déclaré que sa société « conservera la production en 28 nm encore cette année. Le 20 nm est à l'étape du design et le FinFET suivra ».

AMD et NVIDIA seront donc cantonnés à faire progresser leurs architectures actuelles cette année, en attendant de pouvoir profiter des bienfaits de la gravure en 20 nm, qui devrait en toute logique autoriser un meilleur rapport performance / watt.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet