Résultats : AMD profite de l'essor des consoles de nouvelle génération

18 avril 2014 à 09h49
0
Les résultats d'AMD pour le premier trimestre 2014 témoignent d'une belle embellie, due essentiellement à la mise sur le marché des consoles de nouvelle génération.

00B4000006722572-photo-amd-logo.jpg
Malmené sur le plan financier depuis des années, AMD signe un premier trimestre 2014 encourageant, dû essentiellement au succès enregistré par sa division dédiée aux cartes graphiques. La firme de Sunnyvale a annoncé jeudi avoir enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars sur la période, en hausse de 28% sur un an. Cette progression aurait pu se traduire par des bénéfices si AMD n'avait pas dû solder une facture de 200 millions de dollars auprès de l'un de ses fondeurs, GlobalFoundries, motivée par des commandes moins importantes que prévues en 2012. En raison de cet élément exceptionnel, le trimestre se conclut sur une perte nette de l'ordre de 20 millions de dollars. Pas de quoi doucher l'optimisme affiché par Rory Read, CEO d'AMD : dans un communiqué, celui-ci promet que la société est désormais bien positionnée pour renouer avec une croissante rentable.

Dans le détail, la division microprocesseurs enregistre des résultats en baisse de 12% sur un an, due tout simplement à des commandes en baisse. Avec 663 millions de dollars de chiffre d'affaires, elle pèse pour ce trimestre moins lourd au sein d'AMD que la division en charge des solutions graphiques. Cette dernière représente 734 millions de dollars sur le trimestre, en hausse de 118% sur un an. Son succès repose en partie sur les cartes graphiques dédiées d'AMD, avec les récentes R7 et R9, mais aussi et surtout sur les solutions semi-personnalisées vendues par AMD à Sony et Microsoft, qui en équipent leurs consoles de salon de nouvelle génération, Xbox One et Playstation 4 (lesquelles se sont vendues aujourd'hui à hauteur de 5 millions d'exemplaires pour la première et 7 millions pour la seconde).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook Nearby Friends : la géolocalisation entre amis et en temps réel
La Turquie vers une censure de Twitter ?
Dropbox renforce son appli photo Carousel et rachète Loom
La Corée du Sud et les Etats-Unis adoptent le
HTC : le zoom optique dans un smartphone n'est pas si loin
Ubuntu 14.04 LTS disponible au téléchargement
Toshiba annonce les premières microSD à la norme UHS-II, jusqu'à 260 Mo/s
Infos US de la nuit : Bon début en Bourse pour Weibo et Sabre, Facebook lance
GoogolPlex : des étudiants hackent Siri pour contrôler Spotify ou une Tesla
La Télécarte tire discrètement sa révérence chez Orange
Haut de page