La Fédération du e-commerce et de la vente à distance estime à 7 milliards d'euros le montant des dépenses que les français consacreront à leurs achats en ligne à l'occasion des fêtes de fin d'année en 2011. La progression est significative par rapport à 2010, où 6,2 milliards d'euros avaient été dépensés.
« L'achat en ligne est un marché mature et les pratiques s'ancrent de plus en plus dans les habitudes », commente Bertrand Krug, directeur des mesures d'efficacité pour Mediametrie / NetRatings. Selon ce spécialiste de la mesure d'audience, 46% des cyberacheteurs envisagent de dépenser en ligne plus de la moitié de leur budget Noël. 22% d'entre eux prévoiraient un budget supérieur à 250 euros. Parmi les arguments évoqués en faveur du e-commerce reviennent la praticité, les prix moins élevés qu'en magasin ou la rapidité d'achat.
Sur le troisième trimestre, la Fevad indique avoir observé une croissance de 23% par rapport à 2010, et de 2% par rapport au deuxième trimestre 2011, avec un panier moyen s'établissant à 91 euros, contre 92 euros un an plus tôt. 100 millions de transactions ont été enregistrées au cours du troisième trimestre. La population des cyber-acheteurs s'élèverait désormais à 30,4 millions d'internautes selon Médiamétrie, soit 3,2 millions de plus qu'il y a un an.