BMW dans 5 ans : du "plaisir de conduire" à la voiture "la plus intelligente"

07 mars 2016 à 19h20
0
« Avoir la voiture la plus intelligente est désormais une compétence clé, » a déclaré le directeur de la recherche et du développement de BMW, lors d'un entretien accordé à Reuteurs dans le cadre du salon de l'automobile de Genève. Mais seulement 20 % des 30 000 salariés et contractuels travaillant à la recherche et au développement du constructeur sont des développeurs.

0226000008372702-photo-bmw-1602e-premi-re-voiture-lectrique-du-constructeur-en-1972.jpg
BMW 1602e, première voiture électrique du constructeur, en 1972

Face aux nouveaux acteurs de l'automobile issus du secteur des nouvelles technologies, tels qu'Alphabet (maison mère de Google) ou Uber, BMW prépare donc un remaniement de la société. Le constructeur compte employer 15 000 à 20 000 ingénieurs supplémentaires d'ici cinq ans, afin que la moitié de sa R&D travaille sur le machine learning, l'intelligence artificielle et la conduite autonome.

Mais les écoles allemandes ne forment pas suffisamment d'ingénieurs pour que BMW les embauche. Le constructeur devra donc conclure des contrats avec un nouveau réseau de fournisseurs, pour la plupart extérieurs à l'industrie automobile. Le défi sera que toute l'expertise ne s'accumule pas dans la Silicon Valley ou en Chine.

Lire : Nokia revend Here à Audi, BMW et Mercedes pour 2,8 milliards d'euros (maj)

« Nous devons préserver notre modèle économique sans nous rendre à un acteur de l'internet, » a ajouté Klaus Froehlich. « Autrement nous finirons comme un Foxconn pour une société comme Apple, à ne fournir que des cadres en métal. » Au contraire, BMW compte vendre à de plus petits constructeurs les moteurs conçus par ses propres ingénieurs.

En tout cas, le secteur de l'automobile est en pleine mutation.

03E8000007677211-photo-bmw-i3-clubic-mag.jpg


Regarder : BMW i3, un habitacle futuriste et connecté

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet