McIntosh annonce le MTi100, une platine vinyle avec pré-amplification à tubes

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 janvier 2019 à 16h11
0
MTI100-Front-Top-hi-res.jpg

L'américain McIntosh lève le voile sur son MTi100, une platine vinyle avec pré-amplification à tubes qui prend des airs de couteau suisse pour audiophiles. On y trouve notamment des entrées numériques (Coaxiale, Optique et Bluetooth), mais aussi analogique (RCA asymétrique). A cela s'ajoutent des sorties pour enceintes filaires, casque et caisson de basse, note On-Topaudio. Tout ce beau monde a toutefois un prix, il s'élèvera en France à hauteur de 8300 euros.

La grande particularité de ce modèle réside aussi dans son look atypique, avec la présence de deux tubes 12AX7. Ils s'exhibent dans leurs cages métalliques ornées de LEDs vertes, placées directement sur le dessus du châssis, à deux pas du plateau tournant. La signature visuelle de McIntosh est respectée... tout autant que les standards de la marque en matière de produits haut de gamme.

McIntosch_MTI100_platine_ampli_preampli_tubes_highend_04.jpg


Une collaboration fructueuse avec VPI, pour une platine 100% américaine qui ne fait pas les choses à moitié

On apprend notamment que la platine a été réalisée en collaboration étroite avec VPI. Le MTi100 partage ainsi certains points communs avec le tourne-disque Cliffwood de la marque américaine, elle aussi spécialisée dans l'audio haut de gamme. Jusqu'au-boutistes, les deux firmes se sont basées sur un moteur AC synchrone à aimant permanent (de grade industriel est-il précisé) pour permettre au MTi100 de jouer dans la cour des grands. Sa poulie, interchangeable, permet de jongler entre les vitesses 33 et 45 tours, tandis que McIntosh précise avoir travaillé à synchroniser le moteur de sa platine avec son alimentation pour palier à toute perturbation.

Côté plateau tournant, il faut ici tabler sur de l'aluminium usiné. Le plateau pèse par conséquent 3,2 kilos à lui seul. Le bras de lecture, pour sa part, repose sur deux plaques : l'une de verre (9,5mm d'épaisseur), l'autre de métal (6,35mm). L'ensemble est destiné à amoindrir au maximum les vibrations externes et internes qui pourraient gêner le bras dans son exercice, tout en lui conférant une meilleure stabilité. Le bras de lecture du McIntosh MTi100 se pare en outre d'une cellule phono Sumiko Olympia à aimant mobile.

Dans son tour du propriétaire, On-Topaudio détaille enfin que l'ampli intégré au MTi100 peut envoyer jusqu'à 80 et 50 Watts par canal sous 4 et 8 Ohms, respectivement. La prise Jack, disponible en façade de l'appareil, profite par ailleurs d'un ampli casque qui lui est dédié. Une télécommande est également fournie avec le MTi100, elle permet de mettre en marche l'ensemble du dispositif à distance, de régler le volume ou encore de modifier la source sans se lever de son fauteuil.

McIntosch_MTI100_platine_ampli_preampli_tubes_highend_01.jpg
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top