🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Creative Sound Blaster X1 : un DAC USB/ampli casque mini pour adepte du son immersif

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
17 août 2022 à 14h40
6
Creative Sound Blaster X1
© Creative

Bien qu’étant un marché de niche, le DAC/ampli casque format mini ne manque pas d’intérêt, d’autant plus depuis la disparition quasi totale des prises jack de nos smartphones.

Ce type d’appareil, se raccordant en USB-C/Lightning, voire en USB-A sur PC/MAC, permet de profiter d’un convertisseur numérique-analogique et d’un ampli casque de qualité sans se ruiner (selon les marques). Loin d’être un petit nouveau dans le genre, Creative dévoile avec son Sound Blaster X1 un appareil qui assure parfaitement cette fonction, tout en intégrant ses traitements maison de son 3D.

Compacité, puce AKM et traitement Super X-Fi

Sur le papier, le Sound Blaster X1 ressemble à n’importe quel DAC USB-C au format mini. Il mesure 9,7 x 175 x 67 mm pour un poids de seulement 15 g. L’appareil dispose d’une entrée USB-C, qui accueille les données et l’alimentation (venant de la source donc), et d’une sortie jack 3,5 mm. Quelques points lui permettent tout de même de se démarquer d’une partie de la concurrence, comme l’intégration de boutons de contrôle et de volume, ou encore la présence d’une interface micro. Il est ainsi possible d’utiliser le microphone de son casque ou de ses écouteurs en mode main-libre sur smartphone, voire d’utiliser un casque type visio/gaming sur PC et Mac.

Pour les amoureux de la technique, le constructeur intègre un convertisseur numérique-analogique AK4377 du constructeur Asahi Kasei, et une amplification à base d’ampli op TI/Burr-Brown INA1620. Le X1 prend ainsi en charge les flux PCM jusqu’en 24 bits/96 kHz (pas de précision pour le DSD et le MQA), et promet de s’adapter aux impédances de 16 à 600 Ohms. Nous pouvons émettre des réserves sur ces chiffres, les casques de 300 ou 600 Ohms nécessitent une tension que ne sont normalement pas capables de délivrer les petits DAC auto-alimentés.

Creative Sound Blaster X1
© Creative

Le gros plus de l’appareil vient de son écosystème en général, et de sa gestion de la 3D en particulier. En effet, le modèle intègre le traitement sonore phare de la marque, le Super X-Fi, qui promet une sonorité « holographique », c’est-à-dire 3D, même à partir d'une source stéréo. Celle-ci est activable et désactivable à partir d'un simple bouton sur l'appareil.

Creative Sound Blaster X1
© Creative

Un bon appareil d'ores et déjà disponible

La gestion du son passe surtout, sur ordinateur, par une application dédiée. Celle-ci autorise l'accès à des fonctions telles que l'égalisation, des présélection sonores, la réduction de bruit en visioconférence/appel, l'intégration du Scout Mode (mis en avant de certains détails sonores en jeu), ou encore la présence d'une interface d'enregistrement.

Bien moins cher et en proposant bien plus que la plupart des équivalents de marques audiophiles, le Creative Sound Blaster X1 est assez intéressant sur le papier. L'appareil est déjà disponible chez nous, pour un tarif de 70 euros.

Source : communiqué Creative

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
tfpsly
Un successeur aux Creative Xmod. Avantage sur les cartes Creative en PCI : pas de risque que la marque n’abandonne le produit et ne fournisse plus de pilotes pour les prochaines générations d’OS.
guifou
Il y a un peu de ça, mais c’est tout de même autant orienté nomade que PC. Ce genre de produit est quand même davantage acheté par une cible audiophile
tfpsly
Oui, j’ai toujours deux Xmod justement Pas pour le côté nomade mais pour la qualité du son avec un bon casque, le support toujours là sous Win et Linux, et le placement 3D excellent en jeu. Et j’aime bien leur bouton rotatif pour contrôler le volume sonore.
Popoulo
J’ai encore une SBLive! 5.1 PCI qui traine dans un carton. Jamais eu le courage de la remettre dans un PC Win10 pour voir si ça fonctionnait encore. Plus de pilotes dispos depuis un moment d’après le site (max. XP Pro) mais t’être que Win10 la prend en charge nativement.<br /> Quelqu’un a essayé ?
julla0
Faudrait-il encore avoir des ports PCI!
Popoulo
Concernant les anciennes SBLive!, Win10 ne la prend pas en charge nativement.<br /> Cependant, des drivers ont été dev. Vous les trouverez sur Github sous kXProject (kX-Audio-driver-binaries). D’après les infos, le secure boot ne doit pas être activé sinon ça fonctionne pas. Pour Win7, SP1 obligatoire de manière à supporter le SHA256.<br /> Si vous êtes motivés ^^<br /> @julla0 : Effectivement, ça vaut mieux oui
julla0
Dur d’en trouver sur pc récent.<br /> Le mien n’en a pas alors qu’il a 9 ans… Et je ne suis pas sûr que celui que j’avais avant en avait puisque j’étais déjà passé à la SB en pci-e.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
French Days : plus de 40€ de remise sur le clavier Logitech pour iPad !
Haut de page