Octavio AMP : un amplificateur connecté, pour aller du streaming aux enceintes

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
10 septembre 2021 à 10h45
1
logo octavio
© Octavio

Très jeune marque française, Octavio avait lancé l'année dernière son premier modèle, le sobrement nommé « Octavio », mini lecteur réseau à raccorder sur un amplificateur , un DAC, voire des enceintes actives (auto-amplifiées).

Plus ambitieux, le nouvel Octavio AMP passe un cap puisqu'il proposera, dans une forme plus luxueuse, les mêmes capacités réseau, le tout avec une connectique plus riche et un amplificateur stéréo intégré.

La montée en gamme monobloc

Le modèle Octavio AMP sera loin devant la précédente itération en termes de finition, puisque le constructeur troque le plastique pour une fabrication mêlant aluminium (le matériau du châssis, a priori) et acier inoxydable. Octavio souhaite que le produit dure de nombreuses années, tout en étant majoritairement recyclable.

La forme est pour le moins épurée, avec un petit côté Mac mini. On ne peut surtout s'empêcher de penser à la concurrence directe, à savoir le Sonos Amp, modèle qui promet à peu près les mêmes fonctionnalités.

Connecté, amplifié, multifonction

L'Octavio AMP intègre trois fonctions : lecteur réseau, DAC (convertisseur numérique/analogique) et amplificateur. À ce titre, il possède des entrées et sorties dédiées à ces trois fonctionnalités.

On retrouve ainsi une entrée optique (fonction DAC), une entrée USB-A (lecture clé), une entrée RCA stéréo classique et une entrée Phono. Cette dernière prise permet de raccorder directement une platine vinyle
sans étage phono. Il est tout de même dommage de ne pas intégrer une prise HDMI ARC, qui aurait permis de connecter le modèle sur une TV, par exemple.

En plus de cela, une sortie pour caisson de basses est disponible à l'arrière. Pour le raccordement sur enceintes, le modèle dispose d'une
sortie bornier stéréo tout ce qu'il y a de plus classique.

Lecteur réseau oblige, le modèle intègre une puce Wi-Fi 2,4 GHz/5 GHz (pas plus de précision sur la norme), ainsi qu'une prise Ethernet. Enfin,
une puce Bluetooth permettra d'assurer une connexion sans-fil plus
« universelle ».

La force du produit est de pouvoir compter sur une bonne compatibilité réseau. L'Octavio AMP fonctionne de concert avec son application
dédiée, ce qui lui permet de prendre en charge des applications de streaming musical type Spotify , Amazon Music, Deezer , Tidal, Qobuz, TuneIN, cela jusqu'en 24 bits/192 kHz.

Les protocoles Airplay 2 et Works with Alexa (lecture directe sur Amazon Music ou Audible donc) sont également pris en compte. En outre, la
dimension multiroom de l'écosystème permet de gérer ce modèle et les lecteurs Octavio classiques sous différents groupes d'appareils.

Peu de détails avant la campagne KissKissBankBank

Très peu de détails techniques sont annoncés malheureusement. Nous savons seulement qu'une puce Burr-Brown PCM1798 est utilisée pour la
conversion numérique-analogique. Enfin, la puissance de la sortie est annoncée à 50 W par canal sous 8 Ohms, et 90 W par canal sous 4 Ohms. Une puissance suffisante pour la majorité des cas, mais pas immense non plus. De plus, la topologie de l'amplificateur n'est pas indiquée.

L'amplificateur connecté Octavio AMP sera officiellement dévoilé dans le cadre d'une campagne KissKissBankBank à partir du 29 septembre et sera alors vendu à partir de 409 euros (suivant les lots). Une fois la campagne terminée, le tarif officiel passera à 579 euros.

L'idée de ce produit reste intéressante, car elle permet de profiter d'une expérience audio complète, sans tomber dans les tarifs bien plus élevés des quelques marques de Hi-Fi proposant déjà des tout-en-un (Cambridge, NAD ou Rose Hi-Fi par exemple).

Source : communiqué Octavio

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sonos Roam : découvrez ce que vous pouvez espérer de la nouvelle mise à jour
Creative annonce la barre de son Sound Blaster Katana V2, pensée pour le gaming
AU Optronics annonce une TV de 85 pouces 4K @ 240 Hz : le nirvana du joueur ?
Le spécialiste de l'audio Denon se lance aussi dans les intras sans-fil avec un design fou (non)
Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Haut de page