Audi dévoile officiellement son premier SUV électrique : le e-tron

Johan Gautreau
Expert objets connectés
03 octobre 2018 à 10h50
20
Audi E-tron

Enfin un peu de concurrence pour Tesla. Lors d'une conférence à San Francisco, Audi a dévoilé sa première automobile entièrement électrique, un SUV nommé e-tron (les francophones ne manqueront pas de faire des blagues de bon goût sur ce nom). On fait le point sur ce modèle qui ouvre la voie vers une nouvelle gamme Audi tournée vers les motorisations électriques et hybrides.

Reportée suite au Dieselgate qui a fortement secoué les constructeurs allemands, la présentation officielle du crossover Audi e-tron a enfin eu lieu. Ce SUV totalement électrique marque l'arrivée sur le marché des constructeurs allemands premium, BMW et Mercedes travaillant aussi sur leurs propres voitures électriques. L'américain Tesla va dorénavant avoir une concurrence très forte sur le segment haut de gamme.


Un SUV haut de gamme qui déçoit un peu

L'Audi e-tron vise le haut de gamme, ce qui n'est guère étonnant de la part de son constructeur. Doté de cinq places, ce véhicule urbain dispose de nombreux équipements de série : jantes de 20”, sièges chauffants, deux écrans tactiles, toit ouvrant panoramique, recharge sans fil pour les smartphones... La liste est longue, pouvant être rallongée à volonté par diverses options. Le modèle de base sera commercialisé à partir de 74 800$, mais la facture pour toutes les options pourra monter jusqu'à 81 800$.

Habitacle Audi E-tron


Histoire de briller encore plus de mille feux, Audi proposera aussi une série limitée à 999 exemplaires nommée Première Edition. Au programme : jantes de 21”, intérieur cuir, caméra de vision nocturne et autres fioritures comme des étriers de freins orangés. Comptez 86 700 dollars pour ce modèle exclusif.

Si les prestations intérieures sont comme toujours très belles pour la marque allemande, ce sont les performances brutes de l'engin qui risquent de refroidir les potentiels acheteurs. L'autonomie moyenne est ainsi de 400 kilomètres seulement, soit 100 de moins que les meilleurs modèles de chez Tesla. Audi annonce cependant que son système permet une charge très rapide, 30 minutes sur la borne permettant un regain de 80% des capacités.

Un produit mainstream avant tout

L'Audi e-tron est équipé de deux moteurs, un sur chaque essieu. L'avant produit 125 kW et l'arrière 140 kW, soit une puissance totale de 265 kW. Le SUV allemand semble d'ailleurs assez poussif sur le 0 à 100 km/h, puisqu'il lui faut plus de 6 secondes pour atteindre une telle vitesse. Un mode boost permet néanmoins de pousser les moteurs jusqu'à 300 kW, permettant d'atteindre 96 km/h en 5.5 secondes. L'Audi e-tron est largement dépassé par ses concurrents sur ce point.

Mais la marque semble claire sur ses objectifs. D'après Filip Brabec - vice-président pour Audi America - la marque s'est avant tout « concentrée sur l'utilisabilité du véhicule au quotidien ». Le but d'Audi est « d'amorcer la transition entre ses modules à combustion et ses futures gammes électriques/hybrides ». L'objectif semble atteint, même si on est loin d'une démocratisation des véhicules électriques vu le prix élevé du SUV Audi E-tron.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

zanbar
En effet, le choix du nom est douteux
keyplus
cool il existe en couleur marron?
667
Ultra Vomit avait vu juste!!
prestonet
Le nom de cette voiture me fait toujours marrer.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : étron - Dictionnaire de français Larousse<br /> étron - Définitions Français : Retrouvez la définition de étron... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
Felaz
pour sur, ils vont changer pour la France
_Troll
Cette marque est honnete et ne trompe pas leurs clients. Cette voiture est un etron.
c_planet
bon pour partir à la chasse …
Marv34
L’e-tron, c’est pas de la merde !
Al_Jardine
Un référendum pour franciser l’é-tron de Mme Audi…? La bouse…?
philippesnbrd
Chérie, je t’ai offert un étron pour noel
cogno_de_tu_madre
La seule marque qui t’assure de passer plus de temps au garage que sur la route.
yvesl
et le modèle sportif eStron (étron en occitan)
Rambo_z_a_Clown
Ça me rappelle l’effet WTF lorsqu’on nous avait fait découvrir " Etron Technology " sur un site de Hardware.
mcbenny
Ca me rappelle la version 2 de la Mazda MR. En France c’est resté MR alors que partout ailleurs c’était MR2. Ils se sont adaptés eux.<br /> ça coûterait pas si cher de l’appeler e-tronic par exemple.
jlatge
ça va être un flop (et elle va faire plouf)
Fodger
La voiture des scatos !
dozy5341
Un SUV bien lourd (rien que le poids des roues de 20") avec une aérodynamique forcément pas optimale et des équipements qui pompent bien la batterie, il fallait pas s’attendre à des performances exceptionnelles.
mallun3
6 secondes pour le 0 à 100 poussif ?<br /> C’est amplement suffisant non ? Je ne vois pas ce qui justifie d’avoir ces performances au quotidien à part pour faire le kéké aux feux.<br /> Tesla a mis le 0 à 100 comme l’indicateur de la performance, mais c’est de l’enfumage pour masquer le manque d’autonomie.<br /> Un moteur électrique est par nature un moteur qui délivre son couple max dès le démarrage, donc pas de réel exploit là-dedans, il suffit juste d’avoir l’électronique de puissance qui suive.
c_planet
Ils avaient quand même osé la Mazda Laputa …
KlingonBrain
C’est clair. Un 6 secondes sur le 0 à 100, c’est vraiment loin d’être poussif. Beaucoup de petites sportives populaires n’y sont même pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page