Dossier: impact de la mémoire sur les performances

Par Julien Jay
le 17 août 2007 à 14h40
0

Combien de RAM pour Windows ?



Généralement, on considère qu'il faut au minimum 512 Mo de mémoire vive sous Windows XP, une quantité qui passe à 1 Go pour un usage véritablement confortable surtout avec le Service Pack 2. Avec Windows Vista, le petit dernier de Microsoft, le gigaoctet de mémoire fait figure de minimum syndical alors que la présence de 2 Go permet d'utiliser le système de manière là encore confortable.

Windows et le mythe des 3 Go....



Et si vous décidez d'aller plus loin en dotant votre machine préférée de 3 ou 4 Go de mémoire physique, le système d'exploitation, en l'occurrence Windows n'en tirera pas nécessairement profit. Il faut en effet savoir que l'édition 32 bits de Windows, ne peut pas allouer plus de 2 Go de mémoire vive à une seule application 32 bits et ce même si vous disposez de 3 Go de mémoire (ou plus). Attention, il existe malgré tout un paramètre permettant de faire passer cette limitation de 2 à 3 Go, mais celui-ci n'est pas activé par défaut.

000000C300564417-photo-dossier-m-moire-windows-xp-sp2-4-go-amd.jpg
000000C300564953-photo-dossier-m-moire-cpu-z-2-75go-sous-xp-sp2.jpg

4 Go ou ce qu'il en reste sous Windows XP Professionnel Service Pack 2 édition 32 bits

Qui plus est, avec 4 Go de mémoire physique, Windows XP 32 bits sait certes les adresser dans leur intégralité mais au final seuls 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86. Notez au passage que la quantité exacte de mémoire remontée par Windows XP varie en fonction du chipset et du BIOS de la carte mère. Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive. Située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86. Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible.

000000B400566611-photo-windows-vista-x86-4-go.jpg
000000B400566853-photo-dossier-m-moire-windows-vista-x64-4-go.jpg

4 Go sous Windows Vista : à gauche version 32 bits, à droite version 64 bits


À noter que depuis le Pentium Pro, Intel propose avec tous ses Processeurs 32 bits une extension baptisée PAE pour Physical Adress Extension qui permet d'adresser la mémoire non plus sur 32 bits mais sur 36 bits, ce qui relève logiquement les limites énumérées précédemment. Seulement voilà, si le Service Pack 2 de Windows gère cette spécificité, le système, même dans sa version professionnelle ne sait gérer que 4 Go de mémoire au maximum, aussi et même lorsque le paramètre PAE est actif, la quantité de mémoire disponible sous Windows est toujours inférieure à 4 Go. Même chose avec l'édition 32 bits de Windows Vista.

02BC000000565298-photo-dossier-m-moire-adressage-m-moire-x86.jpg

Adressage mémoire sur les architectures x86

Naturellement avec un système d'exploitation 64 bits, comme Windows XP 64 ou encore Windows Vista x64, la limitation physique des 4 Go n'est plus d'actualité et si votre système dispose pile de 4 Go de mémoire, l'intégralité de cet espace est alors utilisable sans concession (sous réserve toutefois d'activer le remappage mémoire dans le BIOS). Pour la petite histoire, un système d'exploitation 64 bits comme Windows Vista peut gérer de manière dynamique jusqu'à 128 Go de mémoire vive : de quoi voir venir !

Quid de la quantité mémoire pour les autres systèmes d'exploitation ?



0000009100565301-photo-bureau-mac-os-x.jpg
Aussi répandu soit Windows, le système de Microsoft n'est pas seul au monde et il nous faut également considérer Mac OS X, le système d'exploitation qui équipe toutes les machines . Par le passé particulièrement radin sur la dotation en mémoire de ses ordinateurs, Apple a fait récemment quelques modestes efforts, la plupart des Mac étant équipés de 1 Go de mémoire en standard. Pourtant, Mac OS X est notoirement gourmand en la matière et le simple fait d'augmenter la quantité de mémoire se ressent plus que significativement sur ses performances. A l'instar de Windows XP, Mac OS X réclame un minimum de 1 Go de mémoire vive pour fonctionner confortablement. Il est certes possible de faire fonctionner Mac OS X avec 512 Mo, mais les performances en pâtiront de manière significative.

Du côté de Linux, la quantité de mémoire nécessaire pour un fonctionnement en souplesse varie non pas tant en fonction de la distribution utilisée mais surtout en fonction de l'interface graphique retenue. Certaines distributions utilisent par défaut KDE alors que d'autres ont recours à Gnome, des environnements qui ont des exigences assez proches du monde Windows ou du monde Mac en matière de mémoire. Ainsi s'il est tout à fait possible de faire fonctionner une distribution Linux avec l'interface KDE et 512 Mo de mémoire vive, le système sera limité et il ne sera pas possible par exemple d'ouvrir plus d'une vingtaine de fenêtres en simultané. Du coup, pour une utilisation confortable avec les interfaces graphiques KDE ou Gnome, un minimum de 1 Go de mémoire vive est requis pour un fonctionnement convenable. D'autres interfaces plus légères existent comme XFCE qui permet une utilisation à partir de 256 Mo de mémoire vive mais sachant que Firefox a lui seul peut utiliser plus de 200 Mo de mémoire vive, est-ce un choix bien judicieux ?

0000010400567239-photo-dossier-m-moire-bureau-linux-fedora.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
scroll top