Trois compacts avancés sur la sellette

03 août 2006 à 12h20
0

Samsung Digimax L85

Le Samsung Digimax L85 est un appareil aux dimensions généreuses, supérieures à celle de la majorité des compacts qui tentent autant que faire se peu de se loger dans un boîtier réduit. Celui du L85 est large, d'autant plus lorsque le zoom est sorti. Un zoom proéminent (celui du L85 l'est sans excès), présente un sérieux avantage, celui de nous éviter le risque de passer les doigts devant l'objectif lors de la prise de vue : ce n'est pas une caractéristique à négliger !

00FA000000334371-photo-samsung-digimax-l85.jpg
00FA000000334372-photo-samsung-digimax-l85.jpg
00FA000000334373-photo-samsung-digimax-l85.jpg



00FA000000339661-photo-samsung-digimax-l85.jpg
00FA000000339662-photo-samsung-digimax-l85.jpg
0064000000334374-photo-samsung-digimax-l85.jpg



Cet aspect un peu « massif » est une des caractéristiques des appareils avancés : ils ont besoin de plus d'espace sur le boîtier pour loger toutes leurs commandes, et leurs utilisateurs attendent d'eux un boîtier large et lourd, garantie d'un confort de prise en mains.

La face supérieure est classique : elle accueille la molette de sélection des modes, l'interrupteur et le déclencheur, qui prennent la forme de commandes distinctes. L'arrière change en revanche de l'ordinaire, en présentant au moins deux commandes qui appellent quelques explications. En l'absence de molette pour le réglage de l'ouverture et de la vitesse, c'est la touche « ASM » qui permet de les faire varier. Quant à la touche « E », elle permet un accès rapide à des fonctions ludiques, telles que des filtres (noir et blanc, sépia, etc.), une fonction d'aide à la mise au point, ou encore un mode « mosaïque » qui délivre des photos construites autour de deux, trois ou quatre vignettes. On pourrait ensuite passer sans rien dire sur la touche « +/- », en pensant qu'elle abrite le traditionnel réglage de compensation d'exposition. Il n'en est rien, ou plutôt si mais elle propose en complément plusieurs fonctions, à savoir :
  • Sensibilité.
  • Balance des blancs.
  • Modification des couleurs rouge / vert / bleu.

Samsung a certainement fait le choix d'attribuer une commande dédiée à ces réglages, pour les rendre plus rapides d'accès. C'est réussi mais sans plus, car il faut tout de même compter jusqu'à six manipulations pour accéder à l'option la plus reculée.

La dernière des quatre touches qui borde l'écran est celle de lecture. À côté d'elle, le pad à quatre touches continue de délivrer quelques notes d'originalité, en accueillant les réglages de prise de son, de retardateur, macro et Super Macro et enfin de flash. La base du L85 comporte une fiche USB qui permet la recharge de sa batterie. Terminons ce tour d'horizon par un petit mot sur le revêtement du L85, qui fait appel à un plastique particulièrement doux au toucher. Les touches de l'appareil sont confortables et, bien que peu proéminentes, elles viennent facilement sous les doigts quand on a besoin d'elles.

Naviguons dans les menus

Samsung a construit ses menus sur la largeur, de façon à limiter les arborescences et les onglets trop chargés. Il en résulte une interface atypique, dans laquelle on a un peu de mal à se retrouver, et ce d'autant plus que beaucoup d'intitulés manquent de clarté : « Monparam », « Info OSB », « P. de vue », etc.

00334410-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
00334411-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
00334412-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Les menus ne sont pas un modèle de clarté. C'est d'autant plus dommage qu'ils comportent des réglages plutôt simples


Les fonctions ludiques
Au milieu des différentes fonctions ludiques accessibles depuis la touche « E », le L85 dissimule une fonction d'aide à la mise au point. On peut au choix afficher en surbrillance la silhouette d'une ou deux personnes vues de buste - et cela en orientation portrait ou paysage -, pour faciliter le cadrage et la mise au point. Nikon est un familier de ce type de fonction qu'il propose sur la plupart de ses compacts. Mais l'effet le plus intéressant est sans doute celui de photo composée à partir de deux, trois ou quatre clichés. En autant de déclenchements, on effectue une composition prise de vue après prise de vue, les clichés étant directement assemblés en interne. C'est rapide et efficace, et l'on peut mettre à profit cette fonction pour réaliser toutes sortes de photos sortant de l'ordinaire (un même sujet sur des angles différents pour un résultat plus dynamique qu'une vue unique), ou s'aventurant du côté de la photo montage.

00334407-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
00334406-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
00334405-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Le L85 a fait le plein de fonctions ludiques


000000FA00334447-photo-samsung-digimax-l85-mosaique.jpg

La fonction la plus convaincante est celle qui permet de composer une image à partir de 2, 3 ou 4 clichés consécutifs

Téléchargez cette photo :


En mode lecture
Pour bénéficier du maximum d'informations sur les conditions de prise de vue de l'image, il faut sélectionner « Full » dans le menu « On Screen Display information ». Sans cette précaution, le L85 se contente de nous indiquer le numéro de fichier, et c'est tout !

00334375-photo-samsung-digimax-l85.jpg
00334376-photo-samsung-digimax-l85.jpg
00334377-photo-samsung-digimax-l85.jpg

Le L85 vous permet de bénéficier d'informations assez complètes, et d'accéder aux retouches les plus utiles


Le L85 est capable d'exécuter des diaporamas avec plusieurs types de transitions, en faisant défiler les images à intervalles réguliers (1, 3, 5 ou 10 sec). Mais comme toujours en mode lecture, l'une des fonctions les plus utiles sera celle de redimensionnement, l'appareil permettant d'opter pour l'un des nombreux formats inférieur aux 8 millions de pixels par défaut (7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 millions de pixels et VGA).

Du côté des modes

00334420-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
Ce paragraphe est l'occasion de revenir sur une molette de sélection des modes qui comporte quelques entrées originales. Lorsqu'on l'actionne, cette interface s'affiche brièvement à l'écran pour nous permettre de faire plus facilement notre choix.

Le mode manuel
Le mode manuel est comme il se doit le plus complet, au niveau des réglages proposés. Dans ce mode, les automatismes d'exposition sont débrayés, et l'on peut choisir librement les valeurs de vitesse et d'ouverture, indépendamment l'une de l'autre. C'est la touche « ASM » qui permet d'afficher les valeurs en question, et celles haut/bas (pour l'ouverture) et gauche/droit (pour la vitesse) du pad pour les modifier. Lors d'une seconde pression, elle fait apparaître une échelle, permettant d'ajuster la mise au point sur une distance comprise entre 1 cm et l'infini.

Le L85 affichera en rouge les valeurs ne permettant pas d'obtenir une exposition satisfaisante, en même temps qu'une échelle +/- sur laquelle un curseur indique que l'on est en sur ou en sous-exposition. Cette dernière est précieuse pour savoir s'il convient :
  • De fermer le diaphragme pour réduire l'arrivée de lumière et éviter la surexposition : f/7,4 par exemple.
  • D'ouvrir le diaphragme pour augmenter l'arrivée de lumière et éviter la sous-exposition : f/2,8 par exemple.
  • D'augmenter le temps de pose pour augmenter l'arrivée de lumière et éviter la sous-exposition
  • De réduire la vitesse d'obturation pour diminuer l'arrivée de lumière (et accessoirement figer un mouvement) : 1/2 000 seconde par exemple.
00334416-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Les valeurs indiquées en rouge et l'échelle présente en bas de l'écran sont des indicateurs précieux pour savoir si l'exposition de la photo sera ou non réussie.


00334408-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Une seconde pression sur la touche « ASM » permet d'afficher une échelle de mise au point, allant de 1 cm à l'infini


Le mode programme
Le mode programme donne accès à l'ensemble des réglages, à l'exception de ceux de vitesse et d'ouverture.

Les modes priorité
La sélection d'un mode priorité se fait en deux temps :
1 - En sélectionnant « AS » sur la molette de sélection des modes.
2 - En cliquant sur la touche « ASM » pour faire apparaître (en rouge) les valeurs susceptibles d'être modifiées.
Utilisez alors les touches haut/bas du pad pour faire apparaître et varier les valeurs du diaphragme (de f/2,8 à f/7,4) et celles gauche/droite pour faire varier la vitesse, de 1/2 000 seconde à 15 secondes.

00334418-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Ici en mode priorité ouverture, le diaphragme est sélectionné en rouge, et on choisit une valeur au moyen des touches haut/bas du pad


Les modes scène
Tout manuel qu'il est, le L85 pense aux utilisateurs débutants et met à leur disposition des modes scène faisant appel à des réglages adaptés aux prises de vue suivantes :
  • Nuit, portrait, enfant, paysage, texte, macro, coucher de soleil, aube, contre-jour, feu d'artifice, mer et neige.

00334415-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Positionnez la molette de sélection des modes sur scène et choisissez ensuite dans les menus celui qui convient au type de prise de vue


Le mode automatique
C'est le plus simple ! Dans ce mode, les réglages accessibles depuis la touche Menu sont réduit aux seuls indispensables et aux plus simples, de façon à ne pas « faire peur » aux utilisateurs débutants.

Le mode Wide
Dans ce mode, le ratio de l'image est modifié de façon à s'approcher du 16/9e. Attention, comme l'image délivrée consiste en un recadrage, la résolution maximale est limitée à cinq millions de pixels (3 264 x 1 632).

00FA000000330111-photo-samsung-digimax-l85-wide.jpg
00FA000000330112-photo-samsung-digimax-l85-normal.jpg

La même scène, en mode Wide (3 264 x 1 632 pixels) et à la résolution maximale de 8 millions de pixels

Téléchargez ces fichiers : et


Le « Recording mode »
Ce mode est conçu pour l'acquisition rapide d'images. Il permet de capturer jusqu'à 30 images en continu, dans un délai inférieur à 30 secondes. La taille de l'image est fixe et limitée à 640 x 480 pixels.

Quid des performances ?

En plein soleil, comme en toute autre condition de forte luminosité, l'écran du L85 perd la plus grande part de sa lisibilité. Plus d'une fois, on sera réduit à cadrer au petit bonheur la chance. En-dehors de ces conditions un peu « extrêmes », il donne tout à fait satisfaction : il est lumineux, précis, et se rafraîchit rapidement. Quant au zoom, il a pour lui sa portée de 5 x (équivalent à un 38 - 190 mm f/2,8 - f/4,4), soit une plage focale bien supérieure à celle des classiques zooms 3 x. En revanche, il oublie d'être grand-angle : un 28 mm aurait rendu de biens meilleurs services que ce 38 mm, dans les endroits nécessitant du recul, comme en intérieur ou pour la photo de paysage. Il pèche enfin parce qu'il est mal dosé (et une raison de plus pour faire des cadrages approximatif !) et parce qu'il est bruyant.

Huit millions de pixels, c'est la résolution maximale du L85, et la valeur qu'il adopte par défaut. En revanche, le réglage de qualité n'est pas à son maximum et il faudra, pour tirer le meilleur parti du L85, le faire passer de « Fine » à « Très fine » ou mieux encore « Tiff ». Ce dernier format permettra de bénéficier de fichiers (volumineux !) contenant le maximum d'informations. En revanche pas de mode « Raw » sur cet appareil, c'est-à-dire pas de possibilité d'obtenir ces fichiers totalement « bruts de capteur » qui se prêtent parfaitement à la retouche.

00334414-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg
00334413-photo-samsung-digimax-l85-interface.jpg

Pour obtenir la meilleure qualité d'image, optez pour la résolution de 8 millions de pixels et la compression « Très fine » ou mieux encore « Tiff »


Le flash fait partie de ces réglages pour le moins curieux sur le L85. En modes manuel et priorité, il se limite aux positions « Off » et « forcé », tandis qu'en modes scène les réglages sont plus nombreux. Il est d'ailleurs bien difficile de s'y retrouver, et pour celui qui fait du flash un usage intensif, il conviendra de choisir le mode de prise de vue en fonction du réglage de flash dont l'on souhaite pouvoir disposer, et non l'inverse.

Il est possible de quitter le mode « Single » qui permet au mieux d'enregistrer une image toutes les 2,5 secondes, pour le mode « Continu » et sa capacité à enregistrer des images jusqu'à saturation de la carte, tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. Dans ce mode, l'acquisition se fait à un rythme plus élevé et surtout continu, mais il faut toutefois compter 22 secondes pour 10 clichés consécutifs, ce qui au final donne une impression de souffle court ! Plus convaincant sous l'aspect « cadence » est le mode Sports. Un unique déclenchement suffit à commander la capture de 30 photos, et cela en à peine 30 secondes. C'est convaincant, mais il y a une restriction à prendre en compte, qui concerne la taille des clichés : dans ce mode, ils sont enregistrés en 640 x 480 pixels. C'est un bon format pour le web, de tels fichiers pouvant être envoyés aussitôt à un destinataire, sans compression ni redimensionnement, mais c'est insuffisant pour effectuer des tirages.

Le L85 est un compact manuel, ce qui peut lui attirer la faveur des utilisateurs avertis. Mais lui manque t'il des fonctions pour se positionner comme un appareil vraiment avancé ? Il permet de « bracketer » c'est-à-dire de prendre trois clichés consécutifs en modifiant légèrement l'exposition, de façon à augmenter les chances de réussite d'un cliché. On examine tranquillement les trois fichiers après la prise de vue, pour garder uniquement le meilleur. Cette fonction utile pour réussir l'exposition d'une photo s'ajoute à l'histogramme live qui nous informe sur la proportion de zones claires et foncées. Il est en revanche dépourvu de la mesure spot qui permet de calculer l'exposition sur une zone très précise, ainsi que de touche de verrouillage d'exposition.

Conclusion

Le Digimax L85 est un appareil un peu atypique. Son interface notamment rompt avec les standards, ce qui fait qu'il n'est pas évident de s'y retrouver rapidement. Il faut donc prendre ses repères, et parvenir à garder à l'esprit la position de tel réglage que l'on souhaite utiliser, tous étant disséminés derrière différentes touches. Il faut également parvenir à faire le tri entre les fonctions ludiques et avancées. En effet, tout manuel et avancé qu'il est, le L85 se fait remarquer par plusieurs réglages fantaisie, permettant d'appliquer des filtres, des cadres, ou encore de composer une image à partir de 2 ou 3 clichés. Autre caractéristique qui s'apparente au domaine ludique, l'interface HDMI. La prise que le L85 intègre lui permet d'afficher les fichiers en meilleure résolution sur un téléviseur HD (Haute définition). Cette caractéristique qui a servi à Samsung à assurer la promotion du L85 n'est pas celle que l'on retiendra en premier lieu, dans la mesure où elle s'adresse à un public restreint et ne concerne qu'un usage marginal de l'appareil.

À notre avis, c'est plutôt en tant qu'appareil avancé mais simple, que le L85 tire son épingle du jeu. Simple, il l'est vraiment, à partir du moment où l'on s'est familiarisé avec son interface peu banale. Avancé, il l'est sans aucun doute, mais sans vraiment en avoir l'air. C'est le seul de nos trois compacts à proposer un vrai mode manuel permettant à l'utilisateur de choisir librement la vitesse et l'ouverture. Comme le TZ1, il permet une bonne prise en mains grâce à ses dimensions généreuses, et cela comptera tant pour les utilisateurs avertis que ceux dotés de larges doigts. Au final, ce L85 semble pouvoir s'attirer les faveurs d'un public plutôt large.

Samsung Digimax L85

Les plus
+ Écran précis et lumineux
+ Des filtres originaux et ludiques
+ Super macro jusqu'à 1 cm du sujet
Les moins
- Réglages disséminés / Menus complexes
- Zoom mal dosé
- Ne produit pas de Raw
- Réglages du flash pas toujours dispo
Ergonomie
Fonctions
Qualité d'image
3


Galerie



0096000000330095-photo-samsung-digimax-l85-galerie-1.jpg
0096000000330096-photo-samsung-digimax-l85-galerie-2.jpg
0096000000330097-photo-samsung-digimax-l85-galerie-3.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine : , ,

0000009600330098-photo-samsung-digimax-l85-galerie-4.jpg
0000009600330099-photo-samsung-digimax-l85-galerie-5.jpg
0000009600330100-photo-samsung-digimax-l85-galerie-6.jpg

Télécharger ces images à leur format d'origine : , ,
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top