iPod nano 5G et iTunes 9.0, le test en musique

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
22 septembre 2009 à 11h40
0
Comme tous les ans, Apple met à jour sa gamme iPod en septembre, et notamment l'iPod Nano, le baladeur le plus populaire de la marque. Pour sa cinquième version, le Nano se dote d'un objectif capable de capturer de la vidéo (mais pas de photos !), d'une nouvelle robe et de quelques fonctionnalités supplémentaires désormais intégrées en standard (radio, dictaphone, podomètre). Le jukebox iTunes profite de l'occasion pour passer en version 9. Voyons si les dernières nouveautés musicales d'Apple font honneur à la marque.

0000009602430686-photo-capture-d-cran-2009-09-21-21-37-53.jpg
Lancé en 2005 pour remplacer l'iPod mini, l'iPod Nano est rapidement devenu le baladeur le plus populaire de la marque, et ce malgré l'introduction, en 2007, de l'iPod Touch qui reste encore aujourd'hui un produit haut de gamme. Il est vrai que le petit Nano, contrairement au vieillissant iPod Classic, dispose encore de nombreux atouts, notamment sa petite taille et sa robe colorée qui en font un baladeur très attractif. Preuve de son succès : il est incontestablement la star de la gamme 2009, entre un iPod Touch qui n'évolue que technologiquement et un iPod Shuffle qui se contente de reprendre des couleurs. Sans évoluer de manière aussi radicale que l'an dernier, le Nano nouveau s'enrichit d'une caméra vidéo (étrangement absente du Touch) ainsi que de quelques améliorations esthétiques ou internes.

Un baladeur enfin à maturité ?

Depuis son introduction, l'iPod Nano a connu de nombreuses évolutions dans ses fonctionnalités comme dans son design variant d'une année à l'autre au niveau de la forme, de la taille de l'écran ou des matériaux utilisés. La cinquième version du baladeur semble enfin apporter un peu de stabilité avec un modèle qui se veut une évolution significative, mais en douceur, du modèle précédent. Un constat à double tranchant : si l'iPod Nano cinquième du nom est un baladeur séduisant, offre-t-il suffisamment de raisons, pour un possesseur d'iPod 4G, de craquer à nouveau ? Nous tenterons de répondre à ces questions.

iTunes : une version 9 révolutionnaire ?

Parallèlement à sa nouvelle gamme de baladeurs, Apple a également présenté la nouvelle version d'iTunes, qualifiée par Steve Jobs de l'évolution la plus importante d'iTunes depuis longtemps. En réalité, iTunes 9 apporte plusieurs changements dans son interface comme dans celle de sa boutique en ligne, quelques nouvelles fonctionnalités comme le partage de bibliothèque entre ordinateurs autorisés ou la réorganisation des applications de l'iPhone ou de l'iPod Touch et un nouveau format d'album virtuel, censé redonner aux « LP » leur côté visuel perdu avec la dématérialisation. La complémentarité entre l'iPod et iTunes ayant fait le succès d'Apple jusque-là, nous nous pencherons également sur iTunes 9, un chiffre décidément dans l'air du temps.

Sommaire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top