AMD Athlon 64 FX-51 & Athlon 64 3200+

23 septembre 2003 à 18h00
0

64 bits : pour quoi faire ?

Les mauvaises langues seraient tentées de répondre 'rien' à la question servant de titre à ce paragraphe. En effet à l'heure où nous écrivons ces lignes l'intérêt du 64 bits sur le marché grand public semble plus que restreint. Si je vous dis qu'un système 64 bits peut gérer jusqu'à 1To de mémoire contre seulement 4Go pour un système 32bits, vous me répondrez à juste titre que cela est inutile pour un particulier... C'est vrai mais l'informatique évoluant vite, il y a fort à parier que la limite des 4Go imposée par les actuels systèmes 32 bits devienne un jour contraignante...

Autre problème pour AMD la version 64 bits de Windows XP n'est toujours pas disponible et il n'est pas dit que les utilisateurs souhaitent en plus du coût assez élevé engendré par le changement de plateforme racheter une licence de cette édition spéciale de Windows qui ne devrait être disponible que courant 2004 à un prix qui pourrait en laisser rêveur plus d'un. Certains argueront qu'il existe des versions 64 bits de Linux, mais là encore la grande majorité des utilisateurs exigeront Windows XP ne serait-ce que pour jouer.

Autre écueil, il n'existe aujourd'hui aucune application de renom disponible en édition 64 bits : Photoshop, Corel Draw, Word (NDLR : il est vrai qu'un Word en 64 bits n'a aucun intérêt) et cie ne sont pour l'instant disponibles qu'en versions 32 bits. A quoi bon utiliser des applications 32 bits sur un système 64 bits pourrait-on se demander... Et comme si tout cela ne suffisait pas, il n'existe actuellement aucun driver 64 bits pour des périphériques populaires comme les Cartes sons, scanners, Cartes Graphiques et autres joyeusetés de ce genre. Pour un peu on se croirait revenu au temps de Windows NT 3.51...

La seule bonne nouvelle est à chercher du côté des développeurs : le portage en 64 bits est une opération annoncée comme indolore grâce à l'architecture AMD 64. En effet ceux-ci n'auront nul besoin de réécrire leur code, une simple recompilation avec un compilateur 64 bits suffira dans bien des cas. Ceci est rendu possible grâce au fait que l'Athlon 64 rajoute automatiquement un octet à chaque instruction x86 : cet octet modifie le sens du code opératoire de l'instruction qui suit : le code 32 bits devient ainsi du code 64 bits et ce sans le moindre effort.

Les points évoqués précédemment sont évidemment susceptibles de freiner l'essor et l'engouement pour l'Athlon 64 FX-51. C'est pourquoi AMD espère accélérer la transition vers le 64 bits en lançant dès aujourd'hui ces nouveaux Processeurs. Vu l'inexploitabilité actuelle du 64 bits, le marketing s'emploiera à marteller que l'Athlon 64 FX-51 est le processeur 32 bits le plus performant, ce que nous vérifierons un peu plus loin.


Le 64 bits dans la pratique

0050000000058991-photo-logo-windows.jpg
L'utilisation de Windows XP en édition 64 bits impose quelques contraintes. Tout d'abord il faudra impérativement disposer de Drivers 64 bits pour tous vos périphériques, sinon point de salut. Ce point s'avérera critique puisque, par exemple, les drivers Creative Labs Audigy 2 64 bits ne sont pas encore à l'ordre du jour. NVIDIA a bien commencé à développer une version 64 bits de ses pilotes Detonator 50.xx, mais bien peu de fabricants de périphériques semblent lui avoir emboîté le pas. Dommage car l'absence de pilotes 64 bits rendra bon nombre de périphériques tout simplement inutilisables... Qui voudrait d'un OS où l'imprimante, le scanner et la webcam (entre autres) ne fonctionnent tout simplement pas ?

Si Windows XP 64 est pour l'heure capable d'exécuter un grand nombre d'applications 32 bits grâce à sa couche WOW64 (Windows On Windows), ce n'est pas le cas des utilitaires systèmes. Je pense notamment aux Antivirus et autres utilitaires de sauvegardes qui devront impérativement être redéveloppés en 64 bits pour avoir une chance de fonctionner sur cette édition spéciale de Windows. Enfin si votre système dispose de suffisamment de mémoire, la couche WoW permet d'adresser à chaque application 32 bits un maximum de 4Go de mémoire : confortable !

Les joueurs regretteront amèrement le fait que Microsoft se soit contenté de porter DirectX 8.1 en 64 bits. En effet Windows XP 64 bits ne comprend pas la couche DirectX 9.0 et selon la version l'OpenGL est encore en 32 bits... Impossible donc d'exploiter les derniers jeux et les fonctions de votre carte graphique de dernière génération. Dommage... On le voit Windows XP en édition 64 bits est loin d'être terminé et son adoption ne sera certainement pas massive d'autant que nombre des fonctionnalités de l'édition standard de Windows sont absentes de cette version : la restauration système, les thèmes et autres gadgets de ce genre ne sont pour l'instant pas implémentés et cette version de Windows, dans l'état actuelle des choses ressemble plus à un système professionnel qu'à un système grand public.

0118000000059958-photo-a-propos-de-windows-xp-64.jpg

Windows XP 64 Bit
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
scroll top