NVIDIA GeForce FX 5600 : Le comparatif
MSI GeForce FX 5600 VTD128
Cette carte se présente comme d'habitude chez MSI dans un carton assez imposant au look particulier. MSI oblige, le PCB de la carte est de couleur rouge ce qui ne surprendra personne. Au format AGP la carte est un petit peu plus longue que les autres de ce comparatif (18,5cm). Le système de ventilation de la carte n'est pas nouveau puisque hérité de celui des cartes GeForce 4 Ti4200 AGP 8x du constructeur. Le GPU et les puces mémoire sont donc surmontés d'une plaque métallique dotée à son extrémité d'un radiateur en cuivre sur lequel souffle un ventilateur translucide. L'ensemble du dispositif est gainé dans une coque de plastique dans laquelle a été pratiquée une ouverture : l'air chaud provenant du radiateur en cuivre est donc expulsé par le ventilateur à l'intérieur du PC. Rassurez-vous le système est assez discret en fonctionnement. Les puces mémoire présentes au dos de la carte sont pour leur part recouvertes d'une simple plaque métallique censée dissiper la chaleur. MSI a choisi de rester sage, sa carte fonctionnant à des fréquences standards à savoir : 350MHz pour le GPU et 275MHz pour la mémoire. Le constructeur a donc logiquement sélectionné des puces mémoire de marque Samsung dont le temps d'accès est de 3,6ns.
La carte ne fait appel à aucun encodeur TV externe, le processeur GeForce FX 5600 se chargeant de cette tâche. Dans sa version VTD, la carte se voit équipée de fonctionnalités d'acquisition vidéo, gérées par une puce on ne peut plus standard à savoir un composant Philips SAA7114H. La connectique est classique avec un connecteur VGA DB15, un connecteur DVI et une prise miniDIN pour relier la câble d'entrées/sorties vidéo.
MSI livre sa carte avec un bundle fort garni constitué d'un manuel, d'un adaptateur DVI/VGA, d'un câble S-Vidéo et d'un câble regroupant les deux entrées et les deux sorties vidéo au format composite et S-Vidéo. Outre cela, et l'inévitable sticker 'MSI Multimédia', le fabricant asiatique n'a pas oublié l'aspect logiciel. Sont donc livrés avec la carte : InterVideo WinDVD, 3D Desktop, VirtualDrive Professional et InterVideo WinProducer/WinCoder. MSI livre également un ensemble de jeux contenant des titres assez anciens : Duke Nukem Manhattan Project, Tom Clancy's Ghost Recon, Morrowind ainsi qu'un CD regroupant 7 jeux en version d'essai. Précisons que MSI livre naturellement un CD de pilote, sur lequel on trouve le logiciel LiveUpdate 2 de MSI qui téléchargera automatiquement toute mise à jour de BIOS ou de Drivers ainsi que le logiciel Trend PC-Cillin 2002 dont le rôle est d'éradiquer tout virus susceptible de contaminer votre PC.

