VIA EPIA-M9000

18 mars 2003 à 15h30
0

Conclusion

00FA000000057206-photo-via-epia-m9000.jpg
Alors que l'EPIA 800 nous avait déjà bien séduit, VIA se permet d'enfoncer le clou en distribuant aujourd'hui un modèle qui corrige la plupart des défauts de ce précédent produit. La lecture des DivX n'est par exemple plus du tout un problème. Il ne faut toutefois pas croire que tout est rose avec l'EPIA-M qui souffre malgré tout de quelques lacunes en particulier au niveau de la gestion du son 5.1. Ce n'est pas catastrophique mais le fait de ne pouvoir faire confiance aux pilotes livrés sur le CD est un peu dommage pour un tel produit. De la même manière, on regrettera un peu que le silence ne soit pas davantage à l'ordre du jour. L'EPIA reste une carte très discrète avec son unique ventilateur mais on aurait bien aimé que VIA intègre un système de régulation de la vitesse de rotation en fonction de la chaleur du processeur.

Malgré ces petits défauts, l'EPIA-M reste une plate-forme pleine de bonnes surprises. Sa polyvalence est impressionnante et avec un peu d'astuce, il n'y a pas beaucoup de tâche qui ne puisse lui être dévolue. On peut très bien en faire une station multimédia aussi à l'aise devant des vidéos (DVD, DivX) que de l'audio (CD Audio, MP3). D'autres malins en ont déjà fait une petite plate-forme de jeux destinée à l'émulation d'anciennes consoles par exemple. Enfin, il est bien sûr possible de transformer l'EPIA en un serveur multifonctions qui fait aussi bien office de routeur / Firewall que de serveur de fichiers ou DNS, le tout de manière très discrète.

Avant de se lancer, il ne faut toutefois pas oublier de prendre en compte quelques précautions. Tout d'abord la carte, même si elle est livrée à un tarif plutôt compétitif, n'intègre aucun boîtier, il faudra donc trouver un modèle susceptible de convenir tout en restant de petite taille. Ce type de produits commence à venir mais ils ne sont pas encore très nombreux et les bricoleurs auront donc un avantage : ils peuvent se fabriquer le leur. Enfin n'oublions pas que l'évolutivité des EPIA est pratiquement nulle. Le processeur est soudé à la carte mère, un seul emplacement mémoire est disponible et un unique port PCI est là pour recevoir les diverses extensions.

L'EPIA est donc un produit très intéressant qui pourra convenir à de très nombreux utilisateurs, il faudra simplement avoir une idée précise de ce que l'on veut en faire pour ne pas risquer de déception après l'achat.


VIA EPIA-M9000

Les plus
+ Compacité remarquable
+ Prix très étudié
+ Nombreuses fonctions embarquées
+ Polyvalence étonnante
Les moins
- Evolutivité pratiquement nulle
- Pas complètement silencieuse
- Petits problèmes de pilotes son
Note globale
Performances
Fonctionnalités
Confort d'utilisation
2
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top