Google Agenda : un bug génère des invitations à l'insu de l'internaute

Un bug au sein du calendrier en ligne de Google refait surface et peut potentiellement poser quelques problèmes en matière de vie privée de l'utilisateur.

009B000005469281-photo-logo-google-calendar-pour-android.jpg
L'agenda de Google permet de créer des évènements afin d'organiser son planning quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Ces derniers peuvent également être partagés avec des collègues ou les membres de sa famille via l'envoi d'invitations par email. Il semblerait que l'application en ligne ne fasse pas réellement la distinction entre ces deux modes d'usage.

Le développeur Terence Eden rapporte en effet que la création d'un évènement privé peut se traduire par l'envoi d'une invitation. Concrètement, le scénario peut être observé lorsque le titre d'un évènement inclut une adresse email. Typiquement, l'internaute peut planifier en privé dans son calendrier d'envoyer un email à une personne spécifique, qu'il s'agisse d'un membre de sa famille ou une relation professionnelle.

Dans la vue d'affichage mensuelle sur le site de Google Agenda, l'insertion d'une adresse email génère un pop-up demandant l'envoi ou non d'une invitation. Lorsque l'internaute choisit de ne pas générer celle-ci pour conserver cet évènement privé, ce dernier apparaitra tout de même dans le calendrier du détenteur de cet email. Lorsque l'internaute se rend directement dans la fiche de création d'un évènement, l'invitation serait automatiquement générée sans pop-up préalable.

Bien qu'au travers de nos tests, le bug ne semble toucher que les adresses email de type @gmail.com ou Google Apps, M. Eden, affirme que certaines, basées sur Microsoft Exchange, reçoivent également cette invitation.

Le bug ne se présenterait pas au travers d'un smartphone Android. Selon M. Eden, Google ne considèrerait pas ce dernier comme un problème, bien qu'il ait été premièrement repéré en 2010.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Avec ses Cards, Twitter aide à analyser son efficacité publicitaire
Europe : Nintendo peut s'opposer au piratage, mais pas au dézonage (màj)
Intel NUC Bay Trail : un PC miniature intéressant à 120 euros
Pwnium : Google annonce une enveloppe de 2,7 millions de dollars
Insolite : écrire des SMS ou marcher droit, il faut choisir !
Mac Bundle 4.0 : onze logiciels à prix (presque) libre
Les résultats de Microsoft progressent, aidés par la Xbox One
Android serait 20 fois moins cher que Windows Phone pour les OEM
Infos US de la nuit : deux nouveaux iPhones, moins de Lumia vendus, plus de membres Netflix
LeFrenchMobile : une offre intéressante pour saisonniers et vacanciers
Haut de page