Insolite : Des partis pirates projeteraient d'héberger un site de Torrents... dans l'espace

21 octobre 2010 à 13h11
0
03659702-photo-satellite.jpg
Les partis pirates voient loin, ou plutôt voient haut : selon TorrentFreak, qui se base sur une discussion qui a actuellement lieu sur la liste de diffusion du Parti pirate international (PPI), plusieurs regroupements de pirates cherchaient actuellement des solutions pour lancer un partage de fichiers torrents dans l'espace.

Tenter d'échapper aux lois sur le droit d'auteur en délocalisant un site de fichiers Torrents dans une zone non régie par ce type de réglementation n'est pas un concept nouveau : The Pirate Bay avait, à ce titre, tenté d'acquérir il y a 4 ans l'ile de Sealand dans le but d'en faire un nouvel Etat, sans copyright. Un projet qui n'avait pas abouti.

A première vue, ce nouveau projet pourrait sembler fantaisiste, mais à en croire Forbes qui s'est penché plus en détails sur la discussion et qui en cite quelques bribes, des solutions potentiellement réalisables sont évoquées. « Nous avons l'intention d'utiliser une sorte de ballon et d'essayer de le garder en l'air le plus longtemps possible » explique Erik Lönroth, un ingénieur suédois. L'idée serait donc, via une sorte de ballon météo équipé de panneaux solaires et d'une installation informatique réalisée pour l'occasion, d'héberger le site à haute altitude pour lui permettre d'échapper à la loi. L'idée d'un satellite, jugé plus durable, a même été évoquée.

Si, en théorie, une telle démarche pourrait fonctionner, en pratique, les paramètres problématiques s'avèrent nombreux à commencer par le coût d'une telle opération et le défi technique que cela représente. Si le projet réalisé récemment aux Etats-Unis par un père de famille, qui a réussi à envoyer à plus de 30 kilomètres d'altitude une caméra par l'intermédiaire d'un ballon météo prouve qu'il est possible de « toucher le ciel » à moindre coût, envisager le déploiement durable d'une installation informatique dans les hautes sphères est une toute autre affaire.

Reste que ce nouveau projet fou orchestré par les partis pirates du monde entier (PPI en regroupe à ce jour une cinquantaine) démontre que toutes les solutions sont envisagées par ces derniers pour échapper aux lois sur le droit d'auteur. Mais en attendant, mieux vaut garder les pieds sur terre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top