WhatsApp : Facebook pourrait payer une amende en Europe

22 décembre 2016 à 13h00
0
Le réseau social de Menlo Park pourrait être obligé par la Commission européenne de régler une amende pour son manque d'ouverture sur le partage des données personnelles avec WhatsApp.

Un manquement qui remonte à 2014

Bruxelles accuse l'entreprise de Mark Zuckerberg de ne pas avoir communiqué sur l'existence de la possibilité technique de faire correspondre les profils Facebook et WhatsApp d'un internaute. Facebook aurait dû transmettre l'information dans la documentation soumise aux autorités anti-monopole de l'Union européenne en 2014, lorsque se préparait le rachat de WhatsApp par Facebook.

Margerthe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, estime que Facebook a fourni à Bruxelles une information erronée, voire trompeuse lors de son investigation sur le projet de rachat de WhatsApp. Une violation du Règlement européen sur les concentrations.

Une démarche risquée

Facebook s'est fait lui-même griller en quelque sorte, en annonçant en août dernier le projet de faire correspondre les numéros WhatsApp aux comptes Facebook. Facebook mettait alors en avant l'affichage de publicités « plus pertinentes », de « nouvelles façons de communiquer avec les entreprises », et de nouvelles suggestions d'amis. À l'époque, l'annonce avait attiré la colère des associations de défense de la vie privée, et les autorités de plusieurs États européens ont interdit ce partage. Une interdiction a ensuite été mise en place dans l'ensemble de l'Union européenne, dans l'attente de meilleures garanties sur la protection de la vie privée de la part de Facebook.

Face à cette annonce peu agréable, Facebook s'est empressé de réagir. « Nous respectons la façon de faire de la Commission européenne et sommes confiants qu'une vérification totale des faits confirmera que Facebook avait été de bonne foi », a fait savoir la société dans un communiqué.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top