Une arnaque aux photos de nus sur Tinder (ou presque)

01 avril 2017 à 14h23
0
L'application Tinder est bien connue des jeunes : elle permet de faire des rencontres rapidement et sur la base de la géolocalisation. Utilisée pour des rencontres essentiellement à caractère sexuel partout dans le monde, elle a vu naître, en ce mois de mars 2017, une arnaque aux photos de nus. Du moins en théorie, car en pratique, les faits sont un peu différents.

Tout est né avec l'idée, peu morale, de Maggie Archer, utilisatrice de 20 ans de l'application qui habite au Missouri. Elle a décidé de voir si certains utilisateurs étaient prêts à la payer... pour rien.

"Envoie-moi 5 dollars et vois ce qui se passe"



En soi, l'arnaque est subtile et il est même difficile de dire si elle est illégale. Maggie a tout simplement écrit, dans sa bio Tinder, « Envoie-moi 5 dollars et vois ce qu'il se passe ». Les profils intéressés, qui la contactaient par message, demandaient comment lui envoyer de l'argent et elle leur donnait son compte Paypal. Jamais elle n'a promis quoi que ce soit.

012C000007902021-photo-tinder.jpg

C'est toute la subtilité de la chose : les profils, essentiellement des hommes, soupçonnaient qu'elle allait leur envoyer des photos d'elle nue. Ce type de transaction est en effet courante sur certains sites et réseaux sociaux. Mais elle, une fois l'argent reçu, n'envoyait rien. Au contraire : elle bloquait le profil en question.

D'autres filles ont copié l'idée



Elle a posté sur son Twitter cette idée en montrant, entre autres, l'argent reçu. Interrogée par Buzzfeed, elle a déclaré qu'environ 1 profil sur 5 lui envoyait effectivement de l'argent et elle aurait reçu près de 100 dollars en une semaine. Elle a supprimé l'application une fois que son histoire a commencé à faire le buzz.

Mais il était trop tard : d'autres filles ont décidé de faire pareil et sur de nombreux profils Tinder, la petite phrase d'accroche est apparue. Une tendance qui n'a guère plu à l'application.

Prise de court, cette dernière a réagi en supprimant le profil de Maggie ainsi que des autres profils, filles ou garçon, ayant fait comme elle. A Buzzfeed, Tinder a déclaré que toute demande d'argent serait sanctionnée par la suppression immédiate du profil concerné, ce qui a semble-t-il ralenti voire mis un terme à l'effet de mode.

Tinder pour Android
Tinder pour iOS



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top