🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Plus de 1,5 million d'applications sur l'App Store et le Google Play Store n'auraient plus reçu de mise à jour

16 mai 2022 à 16h55
6
Google Play Store Android © Shutterstock
© Shutterstock.com

Des dizaines de milliers d'applications n'ont pas été mises à jour depuis plus de quatre ans sur ces deux boutiques d'applications.

Les boutiques d'applications de Google et d'Apple regorgent de logiciels laissés à l'abandon par leurs éditeurs comme le révèle une nouvelle étude.

De nombreux logiciels n'ont pas reçu de correctifs depuis 2018

La société d'analyse Pixalate indique ainsi avoir trouvé pas moins d'1,5 million de logiciels qui n'ont pas été mis à jour depuis au moins deux ans sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store et 2 millions d'applications qui n'ont pas reçu de correctifs ou d'améliorations durant les douze derniers mois.

Plus inquiétant encore, 314 000 logiciels n'ont pas eu droit à une mise à jour depuis plus de cinq ans et ont été totalement abandonnés par leurs éditeurs.

C'est sur Android que l'on trouve le plus d'applications dont les dernières mises à jour remontent à plus de deux ans avec 870 000 applications concernées, soit plus d'un tiers de l'ensemble des logiciels proposés par la boutique de Google.

L'App Store quant à lui gagne la palme du nombre de logiciels laissés dans leur jus depuis plus de quatre ans avec 290 000 logiciels, soit 56 % de ces applications hors d'âge.

Apple et Google font le ménage dans leurs boutiques

Si certaines applications n'ont pas forcément besoin d'être mises à jour et enrichies régulièrement, Apple et Google n'aiment pas voir des logiciels stagner durant des années et commencent à prendre des mesures pour proposer à leurs utilisateurs des produits entretenus par leurs développeurs.

Google menace ainsi de déréférencer ces logiciels de son moteur de recherche. Par ailleurs, on apprenait récemment qu'Apple continuait son grand ménage et avait supprimé au total 2,8 millions d'applications de son App Store en six ans, dont une bonne partie jugée obsolète.

Si les grands éditeurs n'auront pas de problème à maintenir leurs logiciels et proposer des correctifs réguliers, les développeurs indépendants travaillant leurs logiciels sur leur temps libre pourraient ne plus y trouver leur compte avec ces règles de plus en plus restrictives.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
luck61
Ils peuvent faire une petite mise a jour en changeant la couleur de l’appli ou alors l’appli est complètement abandonné ou l’auteur est mort
pecore
Une mise à jour en deux ans ce n’est pas tant demander, même pour des indépendants et surtout à l’échelle informatique où les choses évoluent très vite. Bonne chose aussi qu’Apple et Google fasse la même chose en même temps, cela évitera peut être aux haters de l’une ou de l’autre solution de se déchainer.
LeToi
Si l’application fonctionne très bien et sans problème, et n’a pas besoin de nouvelles fonctionnalités, pourquoi la mettre à jour ?
Felaz
Si elle supporte aussi les mises à jour de l’OS, tout va bien alors
MattS32
+1. L’une des applications que j’utilise presque tous les jours n’a pas été mise à jour depuis le 18/10/2013. Ça ne l’empêche pas de tourner au poil et de me satisfaire pleinement, ça me ferait c**** que Google décide soudain qu’elle ne peut plus me convenir et que je n’ai plus le droit de l’installer… Heureusement, au cas où ça arriverait, elle est aussi disponible sur F-Droid.
yatto
Les anciennes applications ont été codées avec des dépendances logicielles datées, suceptibles aux failles et disposant de permissions qui ne sont pas alignées avec les standards de sécurité d’aujourd’hui.<br /> Mais supprimer des applications, c’est un pan de l’histoire informatique qu’on jette aux oubliettes. Tout le monde n’a pas le luxe de garder des anciens logiciels, quelle que soit la raison.<br /> D’un côté j’aurais préféré que Google adopte une position moins agressive, par exemple en laissant la possibilité aux utilisateurs d’activer une option dans les paramètres pour afficher les anciennes applications (avec grande quantité de warnings). De l’autre, je comprends que ça fait du boulot, et s’il existe une possibilité de laisser les usagers du service se tirer dans le pied avec une application dépassée et pas sécurisée, bien sûr qu’un tas de gens se tireront dans le pied.<br /> Bref, c’est logique, je suis pas étonné, mais je ne peux que déplorer la perte que ça représente. C’est la vie, on perd toujours des choses au fil du temps.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Vous pouvez désormais épingler jusqu’à 3 posts ou Reels sur votre profil Instagram
Haut de page