Défaut de sécurité : LinkedIn poursuivi aux USA

20 juin 2012 à 11h47
0
00FA000001788208-photo-linkedin-logo.jpg
Une action collective (class action) vient d'être lancée aux Etats-Unis à l'encontre du réseau social professionnel LinkedIn. Au cœur de la plainte, le défaut de sécurisation du service qui a permis à des pirates de s'approprier plusieurs millions de mots de passe d'utilisateurs.

L'action collective a été lancée en début de semaine par une résidente de l'Etat de l'Illinois, Katie Szpyrka, qui demande à LinkedIn 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Selon elle, le service « a échoué dans la protection des informations de ses utilisateurs, en les stockant dans des conditions les rendant identifiables, y compris les adresse emails, les mots de passe et les identifiants de connexion. » La plainte, déposée devant la Cour du district nord de Californie, est susceptible de concerner tous les utilisateurs américains du service disposant d'un compte LinkedIn avant le 6 juin dernier, date à laquelle le piratage a été dévoilé.

Le document remis à la justice pointe particulièrement du doigt l'absence de « salage » du chiffrement des mots de passe, qui est censé les rendre plus difficile à décoder : une démarche que LinkedIn n'avait pas effectuée, permettant ainsi aux 6,5 millions de mots de passe fuités d'être déchiffrés grâce à un algorithme. Depuis la fuite de données, le service a mis en place ce procédé.

Selon une porte-parole du réseau social interrogée par CNET, cette plainte est « sans fondement » : « Aucun compte n'a été compromis suite à cet incident, et nous n'avons aucune raison de penser que des membres de LinkedIn ont été pénalisés » explique ainsi Erin O'Harra. « Par conséquent, il semble que ces menaces soient proférées par des avocats qui cherchent à profiter de la situation. » Reste au tribunal à déterminer si cette action collective a lieu d'être, ou non.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet