Tor : après Brave, bientôt un add-on pour Firefox ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 juillet 2019 à 17h00
0
TOR
© Tor

Disponible sur Brave, la navigation privée propulsée par Tor pourrait à terme se faire une place chez Firefox. À cette fin, Mozilla et une équipe du réseau privé implantée à Stockholm ont engagé, le weekend dernier, des discutions qui pourraient aboutir dans un premier temps à la création d'un « simple » add-on Tor pour Firefox.

Très limités lorsqu'il s'agit de protéger efficacement les données de navigation, les modes de navigation privée proposés par les principaux navigateurs ne permettent finalement qu'une illusion de vie privée sur le net, rappelle Neowin. Pour le commun des mortels, le seul véritable moyen de préserver son anonymat sur internet se résume alors en trois lettres : Tor. Ce réseau, imaginé au début des années 2000 par l'informaticien américain Roger Dingledine, permet de rediriger et de crypter les données de navigation à plusieurs reprises afin de perdre les dispositifs de tracking et d'anonymiser la navigation. Un moyen efficace, certes (au point de déplaire aux autorités russes), mais qui n'est pas encore à la portée du plus grand nombre.


Bientôt une pincée de Tor dans Firefox ?

Disponible à travers un navigateur à part entière (le Tor Browser) ou via un mode de navigation privée « renforcée » utilisable sur le navigateur open-source Brave, Tor peine néanmoins à se rendre disponible facilement à une majorité d'utilisateur.

C'est là que Mozilla et Firefox entrent en scène. La fondation est actuellement en pourparler avec certains responsables de Tor pour intégrer, à terme et à la manière de ce que propose déjà Brave, un mode de navigation privée propulsé par Tor. Un projet à long terme qui doit pour le moment faire face à une problématique de taille : le réseau Tor pourrait être sous-dimensionné pour répondre aux besoins des millions d'utilisateurs de Firefox.


Un add-on à l'étude pour prendre la température

Avant d'intégrer nativement Tor au code de Firefox, les deux partis doivent savoir si l'audience décuplée qui résulterait de cette association ne mettrait pas à mal les infrastructures de Tor. Pour préserver de bonnes performances en navigation et surtout prendre la mesure des améliorations à apporter avant cet éventuel grand saut, le lancement préalable d'un add-on Tor sur Firefox est actuellement à l'étude. Ce dernier permettrait en outre de jauger l'intérêt des utilisateurs de Firefox pour cette nouveauté.

D'après des notes partagées à l'issue d'une première rencontre entre les équipes de Mozilla et celle de Tor, implantée en Suède, cet add-on configurerait le navigateur de façon à utiliser Tor en tant que Proxy pour « empêcher les contournements et résister au tracking ». L'add-on pourrait en outre être intégré à Firefox au moyen de commandes ajoutées à l'interface. Elles mèneraient à l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, avec un profil dédié. Actuellement, les deux partis réfléchissent aussi à la question des protocoles HTTP. En l'état, le HTTPS pourrait être tout bonnement requis lors d'une session en mode Tor, mais l'affaire reste à suivre.

Pour l'instant, et comme le précise Neowin, nous n'avons aucune indication relative à une quelconque date de lancement pour cet add-on. À l'état de pur projet à l'heure où nous rédigeons ces lignes, il pourrait d'ailleurs ne jamais voir le jour. Brave a donc encore de beaux jours devant lui.


Source : Neowin
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
scroll top