Vol d’identité : Facebook sécurise votre photo de profil

Emilia CAPITAINE
22 juin 2017 à 15h36
0
Pour lutter contre les vols et usurpations d'identité, Facebook a mis au point un nouvel outil qui sécurise les photos de profil de ses utilisateurs.

Grâce à cette fonctionnalité, il est impossible de télécharger, partager, envoyer les photos de profil. Les captures d'écran sont également bloquées.

Une fonctionnalité qui bloque les captures d'écran



Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité : celle-ci protège les photos de profil, qui représentent la partie la plus publique des comptes Facebook. Grâce à cette fonction, les utilisateurs ne pourront plus télécharger, partager ou envoyer votre photo de profil dans un message sur Facebook. Elle empêchera également vos amis de taguer des personnes sur votre photo de profil, et surtout, elle bloquera les captures d'écran de votre photo de profil.

Si les paramètres de sécurité sur Facebook sont déjà assez solides, certaines informations, dont la photo de profil, sont visibles de tous. Et les utilisations abusives de ces informations publiques sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Dans son livre Future Crimes, Mark Goodman estime que 600 000 comptes Facebook sont piratés chaque jour. L'une des méthodes les plus populaires consiste à « cloner » un compte Facebook pour avoir accès aux informations privées de l'utilisateur. Les auteurs de ces piratages procèdent ainsi : ils s'emparent de toutes les informations publiques du compte original à leur disposition (ce qui inclut votre nom et votre photo de profil), puis ils créent un nouveau compte, ajoutent tous les amis du compte original et ont ainsi accès aux publications et informations qu'ils ne partagent qu'avec leurs « amis sur Facebook ».

01F4000008695066-photo-facebook.jpg

Une mesure pour lutter contre les vols d'identité



Si vous pensez que le fait qu'on ait accès à votre photo de profil est anodin, détrompez-vous : dans la mesure où votre compte Facebook indique souvent où vous travaillez, votre date de naissance et votre nom complet, cela facilite grandement le vol d'identité. Par ailleurs, les éléments qui vous aident à vous souvenir de votre mot de passe, comme le nom de jeune fille de votre mère, le nom de votre animal de compagnie ou de votre école primaire, sont souvent indiqués dans les paramètres de votre compte Facebook, ce qui rend vos autres comptes en ligne plus vulnérables.


A cela s'ajoute le catfishing (usurpation d'identité), une technique par laquelle quelqu'un crée une fausse identité en utilisant votre photo de profil, afin de nouer des relations en ligne, souvent avec des personnes avec lesquelles ils n'auraient pas (ou ne devraient pas avoir) de relations. L'initiative de Facebook est donc la bienvenue. Pour l'instant, la protection des photos de profil n'est appliquée qu'en Inde, mais Facebook a bien l'intention de diffuser cette fonctionnalité à d'autres pays.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top