Test Ledger Nano S : le portefeuille crypto de référence pour démarrer

22 octobre 2019 à 17h20
0
La note de la rédac
Ledger est une startup française dont les hardware wallets pour cryptomonnaies ont été plébiscités par la critique. Son produit phare, le Ledger Nano S, s'est écoulé à plus de 1,5 millions d'exemplaires à travers le monde depuis son lancement en 2017, et est devenu le premier portefeuille de cryptomonnaies à obtenir la Certification de sécurité de premier niveau (CSPN) de l'ANSSI. Clubic a passé l'appareil en revue pour s'assurer qu'il s'agit d'un bon choix pour gérer ses cryptoavoirs.

Un hardware Wallet ?

Les « hardware wallets » (ou portefeuilles physiques) sont un accessoire indispensable pour tout détenteur de cryptomonnaies souhaitant sécuriser ses fonds.

En effet, il est bon de rappeler que lorsque vous achetez des cryptos sur Kraken ou Coinbase (par exemple), vous n'êtes pas « détenteur » de vos fonds à proprement parler. Le seul détenteur d'une somme de cryptomonnaies, c'est celui qui a la main sur la clé privé associée à cette adresse. Dans le cas des plateforme d'échange, vous n'êtes pas propriétaire de votre clé privée !

Ainsi, afin d'assurer la sauvegarde de vos fonds, les hardwares wallets sont sans aucun doute la meilleure solution possible. Ces derniers ne « stockent » pas vraiment vos devises, mais créent une sorte de « barrière » autour de vos crypto, au sein de leur blockchain. Le seul moyen de contourner cette barrière sera d'utiliser votre Ledger. Puisque le Nano S est un appareil fonctionnant hors ligne, votre clé privée devient imperméable à toute attaque, même si votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant.

Posséder ce genre de matériel vous responsabilise, en vous rendant seul souverain de la sécurité de vos fonds, tout en vous offrant les outils indispensable pour vous protéger.

Présentation du Ledger Nano S

Commercialisé en 2016, le Ledger Nano S a rapidement su conquérir la sphère crypto. Il s'agit du tout premier hardware wallet à avoir reçu la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), une preuve sans équivoque de l'excellente sécurité du matériel. L'une des principales nouveautés apportée par ce portefeuille est la présence d'un écran ainsi que de deux boutons physiques sur l'appareil. Dans les faits, cela vous permet de l'utiliser de façon sécurisée, même sur un ordinateur infecté par un logiciel malveillant.

Le Ledger Nano S possède un port micro-USB, permettant de le connecter à votre PC (ou smartphone dans certains cas). L'avantage, c'est que vos clés privées seront générées et stockées hors ligne, directement sur le Nano S, rendant ainsi impossible toute tentative de piratage. Sachant que l'appareil ne possède pas de batterie, il devient un coffre-fort virtuellement inviolable.

Il vous sera possible de stocker une multitude de cryptomonnaies sur l'appareil, cependant, vous ne pourrez en gérer que jusqu'à 20 à la fois. En effet, il vous faut installer une application pour chaque crypto, et il est impossible d'en avoir plus de 20 sur l'appareil. Pas d'inquiétude cependant, même lorsque vous désinstallez une application, les fonds restent stockés sur votre portefeuille, il vous suffira simplement de la réinstaller afin d'y accéder à nouveau. Il est également assez simple de lier votre Ledger à un wallet tierce (tel que My Ethereum Wallet) afin de pouvoir stocker vos divers tokens ERC-20 (basés sur la blockchain Ethereum)

Contenu de la boîte

Ledger Nano S
© Clubic


  • Ledger Nano S Porte clés/Dragonne
  • 1 cable micro USB
  • 3 feuilles de récupération (pour votre master seed)


Le Ledger Nano S coûte 59 € sur le site du constructeur, et propose ainsi l'un des prix les plus bas du marché pour une sécurité d'exception, le tout produit en France !

Petit rappel : N'achetez JAMAIS un Ledger (ou tout autre hardware wallet) d'occasion, passez toujours par la boutique officielle ou à défaut par un fournisseur certifié.

Caractéristiques techniques

  • Ecran LED 128×32 pixels Deux boutons physique permettant de naviguer sur l'appareil
  • Port micro-USB
  • Deux puces sécurisées : ST31H320 (certifiée par l'Anssi) et STM32F042
  • Certification CC EAL5+
  • Poids : 16.2 g
  • Taille : 98 mm x 18 mm x 9 mm


Acheter le Ledger Nano S

Découverte et prise en main du Ledger Nano S

Ledger Nano S
© Clubic


Mise en route de l'appareil

Initialiser un Ledger Nano S est assez simple, Ledger ayant toujours fait beaucoup d'effort pour garantir l'accessibilité de ses produits aux débutants.

Commencez par relier votre Nano S à un ordinateur, via le câble micro-USB fourni.

L'écran de votre appareil vous demandera alors de choisir un code PIN, entre 4 et 8 chiffres (on recommande évidemment d'utiliser 8 chiffres pour plus de sécurité). Utilisez les boutons droite et gauche de votre appareil pour faire défiler les chiffres, puis pressez les deux boutons en même temps pour les confirmer un à un.

Après avoir défini votre code PIN, il vous sera demandé de noter votre phrase de récupération (recovery phrase) sur les cartes prévues à cet effet. Il s'agit d'une suite de 24 mots générés aléatoirement qui vous permettra retrouver l'accès à votre compte si par malheur votre Ledger Nano S venait à être perdu, détruit ou réinitialisé. Cette phrase est à protéger à tout prix, car c'est l'une des deux clés (avec votre code PIN) qui peut donner à quiconque les possède un accès total à votre compte. Les mots proposés défileront un par un en cliquant sur le bouton de droite pour passer au suivant.

Après cela, votre Nano S procédera à une vérification en vous demandant certains mots de votre phrase. Par exemple, il peut vous être demandé « Confirm word #4 ». Il vous faudra alors choisir le mot correspondant parmi la liste proposé, toujours en naviguant sur l'écran de votre Ledger Nano S.

Et voilà votre Ledger prêt à l'emploi ! Il vous faudra désormais installer des applications dessus afin d'y recevoir vos cryptomonnaies. Là aussi, le processus est assez simple, rendez-vous à la fin de l'article pour une explication pas-à-pas sur la façon de recevoir/envoyer des bitcoins (BTC) !

Ledger Nano S
© Clubic

Utilisation de l'application Ledger Live

Ledger Live est une application mise au point par Ledger qui va vous permettre de gérer vos différentes adresses via une seule interface claire et intuitive. Cette application permet de suivre les différents cours des prix de vos crypto en temps réel, le tout basé sur les cours de l'exchange de votre choix (Kraken, Coinbase, Bittrex etc...). Ledger Live a rencontré un franc succès auprès de ses utilisateurs, il s'agit en effet d'un outil tout-en-un très utile, avec lequel un seul coup d'oeil vous suffit pour suivre l'évolution de vos crypto-avoirs.

Ledger live
© Ledger

Il est possible d'installer jusqu'à 22 applications crypto différentes au sein d'une liste en comportant plus de 1 000 (sans compter les tokens ERC-20 !). C'est peut être là l'un des seul point négatif, en effet, il vous faudra parfois désinstaller/réinstaller certaines applications pour pouvoir à nouveau les utiliser sur Ledger Live. Le processus reste assez simple, et Ledger propose de nombreux tutoriels afin de vous guider pas à pas. Le service client est également un point fort de l'entreprise, ainsi, l'appli est parfaitement appropriée pour un débutant mal à l'aise avec la cryptosphère.

Vous pourrez évidemment créer plusieurs adresses pour une même cryptomonnaie, lier vos wallets Electrum, Copay, Mycellium (etc) à l'application, faire le point sur vos entrées et sorties de fonds, suivre les performances de vos investissements...

Ledger Live représente donc un sacré gain de temps en centralisant ces données en un point, tout mettant un point d'honneur sur la sécurité. Un bon moyen pour tout débutant (ou confirmé) de gérer ses cryptomonnaies, en somme.

Ledger Nano S: l'avis de Clubic

Modèle remarquable sur de très nombreux points, ce Ledger Nano S s'impose assurément l'un des portefeuilles crypto les plus intéressants du marché en 2019. Que ce soit pour un amateur averti, ou pour un passionné ce portefeuille électronique se distingue par sa sécurité, sa portabilité et son rapport qualité / prix. Sa configuration est rapide et il est vraiment simple à utiliser pour gérer ses coins de manière sécurisé.

A noter que si toutefois vous le perdez, vous aurez la possibilité de récupérer vos crypto-actifs grâce la phrase de récupération que vous avez paramétrée. Plutôt destiné aux utilisateurs qui font du Buy and Hold, le Ledget Nano S ne sera pas la meilleure solution pour les traders avertis car vous perdrez un peu en réactivité entre les plateformes d'échange et votre portefeuille.

Toutefois, à moins de 60€ sur le site officiel de la marque, ce Ledger nous paraît être un très bon compromis pour démarrer.

Ledger Nano S

Les plus
+ Simple à paramétrer
+ Ultraportable
+ Application Ledger Live très pratique
+ Rapport qualité prix imbattable
Les moins
- Pas de batterie intégrée (impossible de checker l"état de vos comptes offline)
- Faible capacité de stockage (pas plus de 20 applications installées en même temps)
- Moins adapté pour le trading (que le Buy and Hold)
4

Acheter le Ledger Nano S
Modifié le 23/10/2019 à 09h54
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top