Amazon ouvre son assistante vocale Alexa auprès des développeurs tiers

03 août 2015 à 10h17
0
Le cyber-marchand Amazon développe une stratégie un peu différente de la concurrence pour son assistante virtuelle Alexa.

En novembre dernier, Amazon levait le voile sur Echo, une enceinte de salon visant à proposer une assistante virtuelle pour l'ensemble de la famille. Après l'Amazon Dash, le Kindle Fire TV ou le Fire TV Stick, le cyber-marchand Amazon souhaite donc toujours s'imposer un peu plus au sein du foyer des consommateurs. Mais la société compte aussi sur les éditeurs tiers.

Pour l'heure réservé au marché américain, Echo est constitué de 7 microphones disposés en cercle afin de capter les commandes vocales d'une personne, où qu'elle se trouve dans la pièce. Mais la véritable technologie réside dans Alexa, une assistante alternative à Siri, Cortana ou Google Now. Alexa est effectivement en mesure de reconnaître la voix et de récupérer des informations de diverses sources, qu'il s'agisse de Wikipedia ou Wolfram Alpha.

Plutôt que de confiner Alexa à ses seuls produits, Amazon entend démocratiser cette technologie et annonçait le mois dernier la publication prochaine d'interfaces de programmation. Ces dernières sont désormais disponibles pour les développeurs en version Preview.

D'après Amazon, l'intégration d'Alexa serait particulièrement simple et offrirait un certain nombre d'avantages sans pour autant avoir à optimiser quelconque algorithme pour parfaire la reconnaissance vocale. Alexa pourra venir se greffer aussi bien au sein d'un logiciel que d'un périphérique.

035C000007738737-photo-amazon-echo.jpg


L'on imagine par exemple, un réveil doté d'un microphone pour obtenir les prévisions météo ou les derniers titres d'actualités ou la possibilité de contrôler une sono directement avec la voix. La technologie étant non seulement simple mais également gratuite, elle pourrait donc réellement faire de l'ombre à la concurrence.

La société Amazon a annoncé qu'elle investirait 100 millions de dollars pour soutenir des startups présentant des projets créatifs faisant usage d'Alexa. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top