Miliboo commercialise un canapé connecté et immersif "made in France"

25 septembre 2020 à 08h45
9

Le leader de l’ameublement Miliboo met en vente un canapé 4D compatible avec les enceintes connectées et incorporant un chargeur sans-fil. Les fans de cinéma et de jeu vidéo pourront ressentir les vibrations et effets sonores provenant de leur canapé.

Miliboo aime décidément connecter ses meubles. Fin décembre 2017, l’entreprise française dévoilait un miroir connecté au CES de Las Vegas. Fin 2018, à ce même salon de l’électronique grand public, on découvrait un prototype de canapé connecté, équipé de gros haut-parleurs et d’un éclairage LED, récompensé par un Award, s’il vous plait. Fin septembre 2020, Miliboo lève le voile sur un canapé (très) connecté. Ce produit a été conçu par une équipe française et est fabriqué dans une usine de Bourgogne.

Un canapé tricolore pour les contrôler tous

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Miliboo ne s’est pas endormi sur ses lauriers et ce sofa connecté est une version améliorée du prototype de 2018. Comme sur ce dernier, le canapé connecté 2020 conserve toujours des gros haut-parleurs (un subwoofer de 600 watts, 2 haut-parleurs de 50 watts RMS stéréo), une « assise interactive vibrante » (un peu comme les sièges de cinéma 4D), un éclairage LED réglable avec son smartphone via le protocole Bluetooth 4.0.

On trouve en outre les assistants personnels Google Assistant et Amazon Alexa intégrés dans un accoudoir du canapé pour « [piloter] l’intégralité de sa maison : ouvrir et fermer les volets ou la porte du garage, allumer la lumière, accéder à sa plateforme de cinéma en ligne favorite, piloter sa smart TV, précise le communiqué de presse » indique le communiqué et le site mobilier.

L’application Miliboo Connected (Android / iOS) permet de paramétrer précisément le niveau d’intensité des vibrations et des hauts-parleurs ou les couleurs des LED. La société d’ameublement tricolore a en plus ajouté un chargeur sans-fil à induction.

Un concept-sofa ou un produit commercialisé ?

Le canapé n’est pas un énième produit pour montrer l’expertise d’un leader dans son domaine, exhibé à un show, photographié et filmé sous toutes les coutures, mais jamais commercialisé. Ce canapé Miliboo existe bel et bien, et le grand public peut l’acquérir dès aujourd'hui. Enfin…. le temps que les sites de Darty et Fnac soient mis à jour.

Ce sofa du futur est en revanche « essayable » dès à présent sur dans le shoowroom Miliboo Paris Madeleine et dans le corner Google du magasin Fnac Saint-Lazare. D’autres modèles seront visibles dans les magasins Paris Ternes, La Défense et Parly 2 dans les prochains jours. Que les provinciaux se rassurent, on trouvera également un exemplaire très bientôt à Bordeaux et Nice. Le Miliboo Connected est vendu en 2 coloris (gris clair et gris foncé), en 3 modèles : fauteuil, canapé 2 place et canapé 3 places. Le prix du fauteuil démarre à 2 790€ (frais de livraison inclus). Il n'est vendu que sur les sites internet (Miliboo, Fnac, Darty).

La version fauteuil en gris foncé

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Un canapé avec chargeur sans-fil, enceintes intégrées et système vibratoire devrait dilater la pupille de n’importe quel geek (assumé ou camouflé) normalement constitué. Regarder un Star Wars et sentir son corps vibrer sous la marche de l’empereur ou ressentir l’impact d’une balle dans un Valorant devrait être une expérience jouissive. A voir si la fiche technique supplante l’expérience utilisateur... Et ce meuble n’est pas un simple concept : il est réel, fonctionnel et commercialisé. on sait à quel point il peut être enrageant de voir des beaux prototypes restés à l’état de mock-up fonctionnel, que l’on range dans un carton après un salon.

Par ailleurs, savoir que ce ne sont pas les géants de l’électronique asiatique (alors que les cinémas 4D sont pléthore en Corée) qui le proposent, mais un produit « 100% designed in France » et « made in France » est une petite gloire pour notre économie gauloise malmenée. Reste que 2 800€ pour un sofa qui vibre, ça pique (et ce n’est pas dû au sofa). Est-ce qu’en 2049 (cf. Blade Runner), on se fera harceler par des hackers de sofa ? Wait & see.

Source : CP + interview

Modifié le 25/09/2020 à 21h53
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Les nouveaux AirPods arriveront en 2021 tandis que l'AirPods Studio est finalement repoussé
Audius, plateforme blockchain de streaming musical, se lance avec Deadmau5
Le navigateur gamer Opera GX propose de nouveaux thèmes et un outil de nettoyage
Devil May Cry 5 Special Edition : pas de ray-tracing pour la version Xbox Series S
Ambitieux, le Japon vise la neutralité carbone à 2050
Un utilisateur de crypto-monnaies déplace 1,15 milliard de dollars de Bitcoin (BTC)
Qui a peur de Huawei ? : (re)voir le reportage sur le géant chinois des télécoms en intégralité
Il y a du Cloud gaming sur Facebook, mais pas sous la forme d'un service
Test Bose QC Earbuds : d'excellents écouteurs, à un détail près
L'enceinte connectée Google Nest Mini à un excellent prix
scroll top