Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons

25 juillet 2021 à 09h44
26
© Raven Aerostar
© Raven Aerostar

Pour tenter de ralentir les mouvements de protestation populaire qui enflamment l’île depuis le début du mois, le gouvernement cubain a imposé une coupure massive des communications. Certains hauts fonctionnaires à Washington demandent à ce que les États-Unis rétablissent Internet à Cuba via un réseau de ballons à très haute altitude.

Un projet qui peut laisser rêveur, mais qui se heurte à de grandes difficultés tant techniques que politiques.

Une île au bord de l’explosion

Depuis le 11 juillet, Cuba est en proie à des manifestations telles qu’on n’en a pas vues depuis plus de soixante ans. Déjà largement affaiblie par la chute des revenus du tourisme depuis deux ans, la population cubaine fait aujourd’hui face à de graves pénuries de nourriture et de médicaments. D’ores et déjà, la répression des manifestations a fait au moins un mort, et des dizaines de blessés graves.

Comme on l’observe depuis une dizaine d’années, partout dans le monde, les réseaux sociaux ont joué un rôle majeur dans l’organisation des manifestations et des résistances. Logiquement, le gouvernement cubain a entrepris de couper le réseau Internet récemment installé sur l’île et déjà largement contrôlé et censuré par les autorités.

Au-delà de cette pratique de contre-insurrection désormais commune, les militaires cubains semblent également brouiller les communications radios (clandestines) entre l’île et la Floride. Cette ligne de communication informelle entre Cuba et la diaspora en Floride existe depuis plus d’un demi-siècle, et assure un certain accès aux informations non-gouvernementales.

Des ballons-sondes modifiés pour redéployer Internet ?

Pour rétablir au plus vite les communications avec le continent, mais aussi pour permettre aux manifestants de continuer à s’organiser, plusieurs membres du gouvernement américain et du Congrès, dont un Sénateur de Floride, ont appelé la Maison Blanche à déployer rapidement, au-dessus des eaux internationales, des ballons de haute altitude conçus par Raven Aerostar.

Depuis quelques années, cette société aéronautique travaille avec Alphabet, la maison-mère de Google, sur le Project Loon, destiné à fournir une connexion internet dans des zones isolées sans mobiliser les lourds moyens d’un réseau satellitaire. Si le Project Loon s’est arrêté en janvier, Raven Aerostar semble avoir poursuivi ses essais, avec des vols observés sur les deux côtes américaines ces derniers mois.

Il serait sans doute possible de déployer de tels ballons, des essais ayant notamment été menés au-dessus de Puerto Rico suite à un ouragan en 2017. Mais diffuser sur Cuba demanderait une puissance émettrice nettement supérieure et une capacité à esquiver les brouilleurs incompatible avec la fourniture d’un réseau civil. De plus, un ballon à haute altitude s’avère tout bonnement incontrôlable, et rien ne garantit qu’il ne franchira pas la frontière Cuba. Enfin, émettre sans autorisation sur le territoire cubain est une violation du droit international. Couplé à un éventuel survol du territoire, cela pourrait même être considéré par La Havane comme un acte hostile.

Alors que les autorités cubaines affirment déjà que les manifestants sont coordonnés par les Américains, on peut douter que Washington se prête à un jeu diplomatique aussi dangereux. Pour le moment, du moins.

Source : The Drive

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

jedi1973
<<on peut douter que Washington se prête à un jeu diplomatique aussi dangereux>> non vous avez raison, les USA sont incapables de se meler des affaires des autres !!! mais bien sur… LEs USA seraient aux anges de detruire un gouvernement communiste de plus !!! Surtout que celui la est aux portes du pays !!! Fazut pas etre naif, mettre des ballons fera une aide pour la « revolution » !!!
YSmaldore
Le timing n’est pas idéal pour une telle manœuvre, d’autant plus qu’elle serait techniquement peu efficace (il faut trouver une bande de fréquence assez large, et ne pas se la faire brouiller).<br /> Sans compter que ce serait jouer le jeu de La Havane, qui accuse déjà les USA d’organiser les manifestations.<br /> Je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est improbable dans les circonstances actuelles (qui peuvent évoluer).
Ipoire
N’est ce pas une bonne chose d’aider les gens a sortir d’un régime communiste dictatorial ?
paulposition
Ne pas oublier quand meme que en plus du regime , les Cubains subissent de plein fouet l’embargo americain, encore durci par Trump. Alors voir les US d’un coté couper l’approvisionnement d’un pays en nourriture et autre choses essentielles, et etre pret a lancer des ballons pour remettre internet en service, ca peut faire sourire (ou ricaner, ou pleurer , barrer la mention inutile)
stratos
l’un est une dictature, l’autre une démocratie qui a toujours tenté de renverser des régimes dans des pays voisins, même si c’était pour mettre un dictateurs au pouvoir.<br /> une démocratie qui fait des restrictions très forte dans le but de créer un mouvement en interne dans le pays. Avec beaucoup de business à faire pour des américano-cubain si le pays s’ouvre complétement, même des americain vont se soigner a cuba<br /> et l’autre une dictature qui contrôle tout.<br /> bref ni blanc ni noir. Mais les états unis son loin d’être des saints<br /> que les US coupe les sanctions et ça ira mieux a cuba, et petit a petit ce régime éclatera comme il perd déjà la main mise sur certaine choses
Ipoire
Laisser une dictature s’émanciper et sa devient la chine, qui par ailleurs vient tout juste de menacer le Japon d’atomiser leur pays: La Chine menace de “détruire le Japon de la surface de la terre” au-dessus de Taïwan | Monde | Nouvelles – Marseille News<br /> Super les régimes totalitaires ! Le choix est vite fait pour ma part !
Ipoire
Ben c’est normal, si ils n’auraient rien fait, ils auraient actuellement des têtes nucléaire chinoise a cuba… Un mal pour un bien.
Brobok
Haha, et Cuba va faire ressortir les vieilles (mais terribles) DCAs sur chenille de l’ère soviétique: shilka.
paulposition
Ipoire:<br /> Ben c’est normal, si ils n’auraient rien fait, ils auraient actuellement des têtes nucléaire chinoise a cuba… Un mal pour un bien.<br /> Avant d’écrire n’importe quoi, tu devrais te documenter un peu et lire ce qui a fait de Cuba ce qu’il est devenu, avec Batista soutenu par les américains et chassé par Castro, l’operation catastrophique americaine a la baie des cochons, etc… Et les têtes nucléaires, c’était pendant la guerre froide, avec les russes, et pas les chinois.<br /> Edit: Pour éviter toute polémique, je précise que je ne soutiens pas le régime cubain, et je plaint le peuple qui le subit.<br /> J’ai écrit ces posts en tant que contributeur au débat, et pas en tant que supermodo; Je quitte ce fil .
cyrano66
En théorie oui.<br /> Sauf que ça s’appelle de l’ingérence.<br /> De tout éternité l’homme a voulu se mêler des histoires de son voisin.<br /> Ça n’a jamais fonctionné.<br /> Les vraies révolutions viennent toujours de l’intérieur
SPH
Des ballons qui vont dériver et ne plus être là où il faut pour avoir internet…
paulposition
@PierreKaiL<br /> Si tu penses que l’embargo gene les «&nbsp;autorités&nbsp;» gouvernantes, je crois que tu te trompe lourdement; Le seul a en souffrir est le peuple Cubain, qui ne peut que subir et l’embargo, et la dictature. Comme souvent, l’ingérence d’un état dans la destinée d’un autre, n’apporte que des catastrophes, et helas, des exemples, ils y en a pleins tous les jours dans l’actualité. Au lieu d’envoyer des ballons pour que les cubains puissent avoir internet, les USA devraient plutôt lever l’embargo et essayer de discuter avec Cuba; Je pense que ce serait beaucoup plus profitable. Un peuple qui a faim de démocratie en voudra toujours plus au pays étranger qui fait ingérence, plutôt qu’au régime totalitaire qui se cache derrière cette ingérence,pour dicter sa loi dictatoriale.<br /> Cette fois, je quitte définitivement ce fil
pecore
Tout à fait et c’est bien ce que les promoteurs de cette idée veulent encourager: Donner les moyens aux révolutionnaires de se coordonner et de diffuser leurs idées au reste de la population. Leur donner les moyen de faire leur révolution sans leur fournir des armes.<br /> Par contre il sera difficile de faire cela sans que cela passe pour de l’ingérence. Il faudra être très subtil au niveau diplomatique pour faire accepter le bien fondé d’une telle initiative.
PsykotropyK
Les embargos ne servent à rien. C’est la population civile qui en paye le prix, et ça donne des arguments au gouvernement pour se renforcer en jouant sur la fibre patriotique.<br /> Quand aux interventions, il n’y a qu’à voir le résultat des interventions en Afghanistan, Iraq, Lybie, Syrie, …<br /> Tous les conflits modernes sont liées à l’ingérence d’un pays contre un autre, et le développement du Jihadisme est intimement liée aux politiques étrangères occidentale. Donc niveau solution de m*** on fait difficilement mieux
Blackalf
Ipoire:<br /> la chine, qui par ailleurs vient tout juste de menacer le Japon d’atomiser leur pays: La Chine menace de “détruire le Japon de la surface de la terre” au-dessus de Taïwan | Monde | Nouvelles – Marseille News<br /> Conneries, pour autant que la Chine ait réellement dit ça. Parce qu’il y a toujours plusieurs bases américaines au Japon, et que des frappes nucléaires provoqueraient inévitablement l’entrée en guerre des USA, et quoi qu’on dise sur les chinois, je ne pense pas qu’ils soient assez idiots pour risquer ça.
Maspriborintorg
Que serait la France avec un embargo économique comme celui que subi Cuba depuis 60 ans:<br /> Pas d’ordinateurs, pas d’automates programmables pour gérer les rotatives, les machines outils, pas de centrales nucléaires car toutes sont basée sur des licenses US, pas d’avions civils car toute l’avionique est sous license des USA (processeur, tout circuits intégré analogiques ou numériques) etc. Pas de matières plastiques haute performance car toutes sous license US (Teflon, Nylon, Kapton, Mylar, Nomex, Kevlar Vespel), pas de tantale pour l’industrie chimique, etc. etc
Maspriborintorg
Mes amis qui vont en vacance dans les Cara¨bes dont Cuba y ont trouvés des gens heureux de vivre malgré les privations dues au blocus. Cuba est le seul pays d’amérique centrale où toute la population sait lire et écrire. Quand aux USA, Ils sont réputés pour avoir soutenu toutes les pires dictatures: Duvalier en Haïti, Pinochet au Chili, Videla en Argentine, etc. Sont actuellement désignées comme dictature tous les gouvernements qui ne laissent pas piller leur ressource naturelles par l’occident et plus spécialement les USA
Maspriborintorg
Les militaires US du temps de J F Kennedy avaient prévu d’atomiser tous les pays communistes de l’est car il y aurait plus de 100 millions de mort côté communiste et seulement 10 à 40 millions aux USA en représaille. Heureusement, Kennedy n’est pas rentré dans leur jeux mais y a perdu la vie.
bmustang
c’est quoi la solution pour vous, mettre les gens en prison et les torturer ? C’est ça votre vision du monde !? Tout peuple qui se révolte est à enfermer ? Réveillez SVP !
Remoss
La portée effective de ces trucs là est de 2,5km max,<br /> les ballons devraient voler à mini 10km d’altitude, donc…<br /> Source: ZSU-23-4 — Wikipédia
darkneo2976
Pour y avoir été il y a deux ans, c’est aussi le sentiment que j’en ai eu. Que ce soit les habitants ruraux, ou les guides, j’ai pas ressenti de haine envers leur gouvernement, par contre, ils ont tous une dent contre les ricains.<br /> Ils sont très fier de leur système éducatif et de leur système de santé. Quand on se promène sur l’île, on a l’impression d’être dans les années 60-70 chez nous.
Fatima
C’est incroyable, un pays comme les usa , qui créer le Ko , blocus , sans consulter l’ONU a leurs bottes pour renverser un pays et il y a des gens qui les defends .<br /> Hollywood a bien embobiner les cerveau
paulposition
@Ipoire Message supprimé; Le sujet n’est pas la politique chinoise, ni l’analyse que tu en fait.
darkneo2976
Vu sous cet angle c’est pas faux…mais je ne sais pas comment il arrive à contenir le peuple du coup. Il doit y avoir la bonne dictature et la mauvaise dictature. Ils ont tous un travail, accès gratuit à la santé et l’éducation, des bons alimentaire pour les plus pauvres. Doit forcément avoir des mauvais côté, mais j’ai passé que 15jrs là bas et ca ne m’a pas sauté aux yeux.
Voir tous les messages sur le forum