eMule dévoile son réseau propriétaire

Par
Le 01 octobre 2003
 0
0064000000057863-photo-emule-logo.jpg
Le logiciel libre eMule permet depuis plusieurs mois de se connecter au réseau eDonkey introduit par la firme METAmachine et son logiciel d'échange de fichiers Peer To Peer "eDonkey 2000".

Non content d'avoir largement pris le monopole des clients compatible eDonkey, eMule (utilisé environ par 95% des utilisateurs du réseau eDonkey) se voit aujourd'hui doter d'un réseau propriétaire décentralisé basé sur "Kademlia". Contrairement à eDonkey, ce réseau n'utilise pas à proprement dit des serveurs de connexion puisque tous les clients sont potentiellement des serveurs.

L'utilisation de ce réseau pour l'instant est évalué par les créateurs d'eMule qui ont publié une version test du client : eMule 0.40a.10, qui se connecte à la fois sur le nouveau réseau et sur le réseau eDonkey.

Avec l'arrivée de ce nouveau réseau, eDonkey et Overnet (un réseau décentralisé également mis au point par MetaMachine) pourrait assister à une chute certaine de la popularité et de l'utilisation de leurs réseaux et de leurs logiciels si les créateurs d'eMule introduient prochainement des versions de leur client qui ne se connecteraient qu'à leur réseau propriétaire.
Modifié le 18/09/2018 à 14h53

Les dernières actualités

scroll top