Oseo place l'année 2008 sous le signe de l'innovation et du développement international

29 janvier 2008 à 11h41
0
00774770-photo.jpg
Oseo, établissement public dédié au financement et à l'accompagnement des PME, a présenté mardi, lors d'une conférence de presse, son bilan 2007 et ses perspectives pour 2008. Au menu : innovation, développement international, mise en relation.

L'établissement né du rapprochement de l'Agence française de l'innovation (Anvar), de la Banque de développement des PME (BDPME) et de la Société française de garantie des financements des PME (Sofaris), a enregistré en 2007 une forte progression de son activité. Ainsi, l'an dernier, 62.000 entreprises ont été financées, soit une hausse de 7% par rapport à 2006. Par ailleurs, le nombre d'entreprises « innovantes » accompagnées a augmenté de 15% sur un an, de 40% sur deux ans.

Cette année, avec l'intégration de l'ex-AII (Agence de l'innovation industrielle), l'Oseo veut mettre l'accent sur l'accompagnement des PME innovantes ou à fort potentiel de croissance « pour faire émerger des entreprises de plus grande taille », a souligné François Drouin, nouveau président d'Oseo. Avant d'ajouter : « tous les métiers d'Oseo seront mobilisés pour proposer des solutions adaptées aux besoins de ces entreprises dynamiques à chaque fois que le marché ne répond qu'imparfaitement à leurs besoins ».

Oseo veut mobiliser 800 millions d'euros en 2008 au profit de l'innovation dans les PME (« innovation » et « innovation stratégique industrielle »). Par ailleurs, les financements des investissements immatériels viendront compléter les moyens d'ores et déjà mobilisés pour relancer la croissance des petites et moyennes entreprises en France. Dans ce cadre, l'Oseo souhaite débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros sur les projets développés au sein des pôles de compétitivité.

Enfin, pour répondre aux besoins des porteurs de projets, des PME innovantes et des grands groupes, Oseo va compléter ses services en ligne de mise en relation. Dans un premier temps, la bourse de technologies, base d'offres de technologies brevetées issues de la recherche publique française, sera renforcée par le biais de nouveaux partenariats. Par ailleurs, un service de mise en relation entre investisseurs et entreprises sera lancé dès février 2008. La priorité : « conjuguer soutien à l'innovation et développement à l'international ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page