Renaissance Numérique diffuse une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

29 novembre 2007 à 12h30
012C000000682566-photo-renaissance-numerique.jpg
Huit mois après la publication d'un premier livre blanc dénonçant le retard français dans les nouvelles technologies, l'association renaissance-numerique s'est rendue ce matin à l'Elysée pour remettre à un conseiller de Nicolas Sarkozy une “lettre ouverte vidéo”, dans laquelle ses principaux membres exposent leurs différentes propositions pour réduire la fracture numérique.

Rappelant que la France reste en retard sur ses voisins avec un taux de connexion à internet de 47% contre plus de 70% en Grande-Bretagne ou en Allemagne, l'association émet une quinzaine de propositions allant de campagnes de communication, de formation des enseignants, de recherches pour les services à la personne, de la définition d'un ministre de l'internet, de mesures démocratisant l'équipement (locations, recyclage, dons,...) -en particulier des étudiants, des TPE ou des personnes âgées -sans oublier un plan visant à déployer l'accès internet avec des points d'accès publics ou des accès sans-fil en zones rurales, en s'appuyant sur les fréquences libérées par la télévision hertzienne en 2012.

Depuis la publication de son livre blanc début Mars, l'association a même réussi à faire voter par le Sénat un amendement à la Loi de Finance 2008, qui devrait faciliter les dons d'ordinateurs par les entreprises à leurs propres salariés et ainsi d'augmenter de 5 à 10% le taux d'équipement des ménages français dès les prochains mois.

Reste à savoir si cette association, comptant parmi ses membres plusieurs dizaines de patrons de l'internet français, parviendra à se faire entendre par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Très à l'aise dans l'utilisation des derniers outils technologiques (Blogs, mondes 3D, SMS, etc...), l'équipe gouvernementale n'a paradoxalement pas de vision stratégique en matière de nouvelles technologies, un secteur qui continue pourtant d'afficher une forte croissance et qui pourrait permettre, au delà des questions de l'accès, de résoudre des questions très pragmatiques en matière d'emploi ou de pouvoir d'achat.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.

Actualités récentes

LEGO et Adidas partenaires pour des baskets personnalisables
Envie de renouveler votre équipement ? Découvrez les meilleurs casques gamer sans fil
Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos comptes ?
SBC, AAC, Apt-X, LDAC : tout savoir sur les codecs Bluetooth
Suite à une grosse faille, Zoom laisse un libre accès à votre PC/Mac à vos contacts
Test Redmi Note 10 : un bel écran AMOLED sous les 200€
Collecte de données : Google a finalement mis à jour toutes ses applications dans l'App Store d'iOS
Perdu dans la gamme d'aspirateur robot de Roborock ? Consultez notre comparatif !
La Bourse aux Livres passe les 260 000 livres d'occasion vendus en ligne
Attention aux malwares dans la précédente version du store alternatif Android APKPure