Alibaba.com fait une entrée en bourse remarquée

0
00558129-photo.jpg
La société chinoise de commerce électronique Alibaba.com, dont 10% du capital est détenu par , a vu son action augmenter de 192% mardi le jour de son entrée à la bourse de Hong Kong.

Le titre s'échangeait en fin de séance à 39,50 dollars HK (5,08 $US), par rapport à un prix d'introduction de 13,50 dollars HK (1,73 $US). Au lendemain, le 7 novembre 2007, le titre a perdu 17% à 32,70 dollars HK, mais l'optimisme reste de rigueur.

« J'ai signalé que le prix d'introduction était très raisonnable, la performance de l'action montre que j'avais raison », a déclaré à la presse Jack Ma, fondateur et président du groupe chinois Alibaba, maison mère d'Alibaba.com. A travers cette IPO, Alibaba Group a levé 1,5 milliard de dollars US.

Fondé en 1999, le groupe chinois gère, outre la place de marché B2B Alibaba.com (24 millions de membres), Taobao, site de e-commerce entre particuliers, AliPay, un outil de paiement en ligne, le portail Yahoo Chine (en contrepartie, l'américain Yahoo Inc. est entré à hauteur de 40% dans le capital du groupe Alibaba) et, enfin, Alisoft, fournisseur de logiciels en tant que services pour PME.

Alibaba Group compte parmi ses principaux concurrents le moteur chinois .com et la co-entreprise formée en décembre 2006 entre l'américain eBay et le chinois Tom Online.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page