Chaque iPhone AT&T vendu rapporterait 831 dollars à Apple !

30 octobre 2007 à 12h46
0
00C8000000642890-photo-iphone-dollar-photo-gizmodo.jpg
(c) image gizmodo
Avec 1,4 million d'iPhone écoulés depuis le jour de sa sortie le 29 juin dernier, le premier baladeur communicant d'Apple est un succès commercial. Mais il pourrait surtout permettre à Apple de doper son chiffre d'affaire généré par le terminal, notamment via un partage des revenus par le produit auprès des clients de AT&T, l'opérateur qui a signé l'exclusivité de la vente du terminal sur le sol américain.

En effet, en plus d'une marge à la sortie du produit qui atteignait selon iSuppli les 50% par iPhone, chiffre qui a sans doute fortement diminué depuis la baisse du prix de 200$ de l'iPhone 8 Go, Apple touche des revenus supplémentaires grâce à l'utilisation du terminal (voix, DATA, forfaits) auprès des clients qui ont souscrit à l'une des offres mobiles de AT&T. Mais sur ce point, le premier opérateur américain reste bien discret, n'ayant même pas publié de chiffres concernant le nombre de nouveaux clients recrutés en quatre mois ou sur le nombre d'iPhone activés depuis sa sortie.

Or selon les analystes de Piper Jaffray, il apparaît que AT&T reverserait à Apple en moyenne 18$ par client de l'opérateur ayant acquis un iPhone. Etant donné que pour acquérir le terminal, il faut s'engager au minimum pendant une durée de deux ans, ce sont 432 dollars qui seraient reversés à Apple par iPhone activé. Au total, le chiffre d'affaire généré par iPhone commercialisé au sein des réseaux de AT&T rapporterait alors 831 dollars par produit si l'on prend en compte le prix actuel de l'iPhone 8 Go fixé à 399 dollars !

Bien évidemment, ces chiffres ne sont qu'une estimation des analystes américains, étant bien difficile d'avoir des informations précises sur le partage des revenus généré par l'iPhone entre AT&T et Apple. La firme à la pomme pourrait par exemple être nettement moins rémunérée pour un ancien client de AT&T plutôt qu'un nouveau client de l'opérateur. De même, ce montant du partage des revenus dépend des forfaits vocaux souscrits par les mobinautes américains.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page