Avec MicroPlace, eBay s'intéresse au micro Crédit

18 septembre 2018 à 14h33
0
0118000000637776-photo-microplace.jpg
Après s'être attaqué au marché des micropaiements en s'offrant PayPal, eBay semble désormais s'intéresser à celui du micro Crédit. Le groupe vient en effet de lancer Microplace.com, un site proposant "d'investir sagement afin de mettre fin à la pauvreté".

Contrairement aux dons aux associations caritatives, souvent à fonds perdus, Microplace.com propose en effet aux internautes d'investir des sommes de quelques centaines de dollars dans des projets réalisés dans des pays émergents mais susceptibles de leur procurer un véritable retour sur investissement : bijouterie en Inde, café au Cambodge, restaurant au Tadjikistan, épicerie au Nicaragua.

"Des particuliers peuvent pour la première fois utiliser internet pour faire des investissements de micro-crédit pouvant leur procurer un retour sur investissement tout en luttant contre la pauvreté dans le monde", explique Microplace dans un communiqué.

Pour le moment ouvert aux seuls internautes américains, MicroPlace permet déjà d'investir dans des projets issus de 11 pays : Azerbaïdjan, Bolivie, Cambodge, Equateur, Ghana, Kenya, Kirghizie, Nicaragua, Nigeria, Tadjikistan et Tanzanie.

Inspiré des logiques mutualistes européennes, le MicroCrédit a été popularisé par la Grameen Bank au Bengladesh, dont le créateur Muhammad Yunus a d'ailleurs été récompensé par le prix Nobel de la Paix en 2006.

En France, le spécialiste du Microcrédit est sans aucun doute PlaneteFinance.org, une association créée il y a près de 10 ans par Jacques ATTALI et Arnaud Ventura, plus proche toutefois de l'association caritative puisqu'elle demande des dons aux Internautes afin de soutenir les microprojets.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC P3300/HTC Polaris vs HTC TyTN II/i-mate U8502 : le choc des titans en images
Le nouveau système d'exploitation mobile de Palm ne verra pas le jour avant 2009 !
Microsoft : une version de XP pour le portable XO
Yahoo revoit son système d'affichage des liens sponsorisés
Sous la pression, Ericsson remplace son directeur financier
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
OCZ s'offre le fabricant de PC HyperSonic
Trois nouvelles Webcam chez Creative
  Runaway 1 et 2  réunis dans une édition spéciale
Oracle ne veut pas payer 8,2 Mds $ pour acquérir BEA
Haut de page