Avec AdSense, Google veut jouer la complémentarité avec les médias

17 octobre 2007 à 16h00
0
00FA000000624516-photo-r-gie-google.jpg
En marge de sa conférence de rentrée qui s'est tenue ce mardi à Paris, Google a organisé une table ronde sur AdSense, un programme de publicité contextuelle, dérivé de ses annonces AdWords.

Gardant jalousement le détail du chiffre d'affaires généré par AdSense ou du nombre de sites ayant adhéré au programme, Google fournit néanmoins quelques chiffres : en 2006, AdSense aurait par exemple fait l'objet de 3 milliards de dollars de reversements aux éditeurs tiers. En France, AdSense réunirait des "milliers" de sites web avec un reach particulièrement large puisqu'il toucherait déjà 20 des 28 millions d'internautes français.

Révolutionnaire par sa simplicité et sa capacité à attirer des annonceurs qui n'auraient jamais acheté de la publicité dans un grand média, AdSense a permis à Google de trouver un modèle économique à des contenus jusqu'à présent ignorés par les annonceurs : les blogs, les forums de discussion voire le webmail.

Mais la grande fierté de Sébastien Badault, directeur de la stratégie commerciale de Google France, est visiblement de séduire des acteurs d'un nouveau genre avec ce format publicitaire. "Avec AdSense, un site de commerce électronique voire un téléphone mobile peuvent devenir des supports publicitaires" a-t-il ainsi expliqué, évoquant notamment la collaboration avec PriceMinister ou les expérimentations sur mobiles, un environnement qualifié de "nouvelle frontière".

"Nous sommes à la fois support et annonceur. Notre idée est de gagner autant avec AdSense que ce qu'on dépense avec AdWords, ce qui nous désensibilise au risque" a ainsi expliqué pierre-kosciusko-morizet, PDG de PriceMinister.

Malgré les risques de cannibalisation de leurs propres régies, les grands médias semblent également séduits par le format. "Nous n'utilisons Adsense que pour les liens textuels, sur des emplacements spécifiques. Ce format est donc parfaitement complémentaire de nos bannières et nous permet de toucher un petit revenu sur un grand nombre d'annonceurs, que nous n'aurions de toutes les façons pas pu avoir" a ajouté Valérie Olzchanech, Directrice du Business Développement du portail 01net, groupe NextTVradio.

En transformant des annonceurs en autant de supports potentiels, en multipliant les formats (search, web, mobile,...) et en ouvrant la publicité en ligne à un plus grand nombre d'annonceurs, Google entend bien imposer AdSense dans le paysage publicitaire français. Une ambition partagée par ses concurrents ou Microsoft même si ces derniers tardent à ouvrir leur plate-forme à n'importe quel internaute.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet