Microsoft ouvrira partiellement le code de .NET

Alexandre Laurent
Publié le 04 octobre 2007 à 15h45
00C8000000395847-photo-microsoft-net-logo.jpg
Dans la continuité du mouvement initié par Sun avec Java ou Adobe avec Flex, Microsoft s'apprête à offrir aux développeurs un accès au code source de son Framework .NET. Celui-ci ne sera cependant ouvert qu'à la consultation, de façon à permettre aux professionnels de mieux discerner le fonctionnement interne de .NET pour surmonter les éventuelles difficultés rencontrées lors de leurs développements. Il sera protégé par la licence Microsoft Reference License, qui autorise la lecture du code mais interdit son édition, son utilisation dans d'autres applications ou sa distribution.

« Avoir la possibilité d'analyser le code source et de naviguer en son sein devrait permettre une bien meilleure appréhension de la façon dont les bibliothèques du framework .NET sont implémentées et, par conséquent, donner la possibilité aux développeurs de mettre au point de meilleurs applications », explique sur son blog Scott Guthrie, responsable du framework .NET. La version 2008 de Visual Studio permettra notamment de récupérer à la demande les pans de code source de .NET spécifiques aux actions en cours de façon à faciliter les opérations de correction de bugs.

La mise à disposition devrait intervenir en fin d'année ou début 2008, aux alentours de la sortie de Visual Studio 2008. Les pans de code relatifs à ASP.Net, Windows Forms, ADO.Net, XML, et Windows Presentation Foundation seront notamment inclus, indique Scott Guthrie.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.