Adobe veut passer Flex en open source

01 juin 2018 à 15h36
0
00491334-photo-adobe-flex.jpg
Adobe vient d'annoncer que les kits de développement nécessaires à l'utilisation de sa solution Flex seraient mis à disposition de la communauté sous le régime de la Mozilla Public License d'ici la fin de l'année. Souvent décrié pour le manque d'ouverture de la technologie Flash ou de son format PDF, pourtant largement répandus, Adobe semble maintenant décidé à s'attirer le concours de l'univers de l'open source. Le kit de développement Flex est d'ores et déjà proposé au téléchargement sur le site Flex.org.

Flex se présente comme une solution de développement articulée autour de deux langages, MXML (basé sur XML) et ActionScript 3.0, et destinée à la mise au point d'applications Internet enrichies (RIA, Rich Internet Applications). L'affichage est assuré par le lecteur Flash, installé sur plus de 98% des ordinateurs dans le monde selon Adobe (mars 2007). Depuis quelques temps, Adobe avait déjà entrepris de se rapprocher de la communauté open source, en ouvrant par exemple ActionScript à la fondation Mozilla dans le cadre du projet Tamarin.

Difficile de ne pas interpréter cet élan comme une riposte anticipée à l'arrivée de Microsoft sur le terrain des environnements de développement. Avec sa suite Expression et son format Silverlight, qui se positionne comme un concurrent direct de la technologie Flash, l'éditeur de Redmond entend bien proposer aux développeurs une solution complète leur permettant de mettre au point des applications riches à destination du Web. Une solution que Microsoft présente clairement comme une alternative à Flash et à la Creative Suite 3 d'Adobe...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MySpace va ouvrir en Chine
Beta 3 pour Longhorn Server: cap vers le SP1 Vista?
Chaises musicales dans le groupe Microsoft Search
  Numen  : Akella présente son « hack & slash »
Célébration des deux ans de  Guild Wars
  Quake Wars  : non au « cross-platform »
  Space Force 2  en images et en vidéo
Mio va lancer son PDAPhone GPS A501 sous Windows Mobile en juin
Impôts : 8 millions de télédéclarations attendues
  Medal Of Honor : Airborne  , le 31 août en Europe
Haut de page