Toshiba : une TV OLED 30 pouces en 2009 ?

Vincent RAMARQUES
Publié le 03 octobre 2007 à 13h36
00FA000000087627-photo-recherche-oled.jpg
Sony a annoncé dernièrement sa télévision OLED (Organic Light-Emitting Diode) de 11 pouces au Japon (voir Une première télévision OLED chez Sony), une première puisque jusqu'à présent les fabricants de TV ne s'étaient jamais aventurés dans la technologie OLED avec des TV OLED commercialisées. Il faut dire que cette innovation est particulièrement coûteuse et difficile à produire dès qu'on parle de tailles qui dépassent les 2 pouces. Mais en contre-partie elle permet de profiter de meilleurs angles de vue, affiche des images plus vives et plus nettes et elle consomme moins d'énergie. L'OLED permet aussi de créer des écrans particuliers fins et ne nécessite pas de rétroéclairage.

Cependant, certains fabricants parient encore sur le OLED pour les TV du futur. C'est ainsi que le président de la firme Toshiba a précisé qu'il pensait produire une télévision OLED de 30 pouces d'ici 2009. Auparavant, ce projet était planifié pour 2015 - 2016.

Reste que d'ici là, les fabricants auront à résoudre un problème majeur de cette technologie : la durée de vie. Une télévision à base d'écran OLED offre actuellement une durée de vie de 30 000 heures contre 50 000 heures pour le LCD. Mais depuis l'abandon de la technologie SED par Toshiba, l'OLED aurait finalement toutes les chances de jouer un rôle important chez le fabricant nippon dans les années à venir et on peut d'ores et déjà parier sur quelques optimisations diverses pour étendre cette durée de vie problématique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles