Toshiba : une TV OLED 30 pouces en 2009 ?

03 octobre 2007 à 13h36
0
00FA000000087627-photo-recherche-oled.jpg
Sony a annoncé dernièrement sa télévision OLED (Organic Light-Emitting Diode) de 11 pouces au Japon (voir Une première télévision OLED chez Sony), une première puisque jusqu'à présent les fabricants de TV ne s'étaient jamais aventurés dans la technologie OLED avec des TV OLED commercialisées. Il faut dire que cette innovation est particulièrement coûteuse et difficile à produire dès qu'on parle de tailles qui dépassent les 2 pouces. Mais en contre-partie elle permet de profiter de meilleurs angles de vue, affiche des images plus vives et plus nettes et elle consomme moins d'énergie. L'OLED permet aussi de créer des écrans particuliers fins et ne nécessite pas de rétroéclairage.

Cependant, certains fabricants parient encore sur le OLED pour les TV du futur. C'est ainsi que le président de la firme Toshiba a précisé qu'il pensait produire une télévision OLED de 30 pouces d'ici 2009. Auparavant, ce projet était planifié pour 2015 - 2016.

Reste que d'ici là, les fabricants auront à résoudre un problème majeur de cette technologie : la durée de vie. Une télévision à base d'écran OLED offre actuellement une durée de vie de 30 000 heures contre 50 000 heures pour le LCD. Mais depuis l'abandon de la technologie SED par Toshiba, l'OLED aurait finalement toutes les chances de jouer un rôle important chez le fabricant nippon dans les années à venir et on peut d'ores et déjà parier sur quelques optimisations diverses pour étendre cette durée de vie problématique.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Louis van Proosdij :
  Saga  : une nouvelle compilation  Command & Conquer
Les configs pour  Unreal Tournament III  dévoilées
Postini vient sécuriser les mails de la suite Google Docs
Xavier de Saint-Marc :
Musique et photo : Samsung renouvelle ses gammes
AOL pourrait réduire de moitié son effectif européen
Du retard pour les iPod Touch en Europe ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
Sondage : 3 secondes pour nous donner votre avis
Haut de page