L'Europe est au centre du marché des PND... loin devant les USA

17 août 2007 à 10h10
0
00C8000000560557-photo-tomtom-go-920.jpg
Il est connu que le marché des systèmes autonomes de navigation GPS - ou PND (Personal Navigation Device) - est actuellement en plein boom. Mais il est déjà moins connu qu'il est principalement développé depuis quelques années maintenant en Europe, le marché américain du GPS peinant à décoller.

En 2006, ce ne sont par exemple pas moins de 7,4 millions de PND qui ont été écoulés en Europe de l'Ouest, ce chiffre étant en passe d'atteindre les 11,8 millions d'unités cette année selon les prévisions de Research in China. Les PND ont été les plus vendus l'été entre Juin et Août mais également l'hiver où 8% des PND de l'année ont été écoulés.

Le prix moyen d'un PND en Europe de l'Ouest a été assez élevé en 2006 mais nettement en baisse. En Suisse, il a été le plus élevé avec un prix moyen de 413 euros, contre 364 euros et 367 euros respectivement en France et au Royaume-Uni.

En Allemagne, il a été de 351 euros. Avec 20% de baisse du prix en France et au Royaume-Uni, il est à noter que c'est le marché espagnol qui a vu ses prix chuter le plus rapidement en 2006 pour commencer à 472 euros et pour finir l'année à 287 euros. Les trois sociétés les plus influentes du marché des GPS est toujours composé du trio de tête , et Mitac (propriétaire des marques Navman et Mio).

Comparativement, le marché américain du GPS est donc nettement moins développé malgré la suprématie dans ce secteur de Garmin qui a contrôlé près de 50,3% du marché en 2006. Seulement un adulte sur six, soit environ 17%, utilise en effet un système de navigation GPS comme le rapporte « Harris Interactive ». Et malgré la démocratisation des PND, seuls 9% des adultes américains envisagent à coup sûr de s'équiper en GPS dans les 12 prochains mois.

Au final, le marché qui a le taux de pénétration le plus élevé en matière de GPS est le marché Japonais principalement grace aux systèmes de première monte. Le marché des PND est pour sa part en effet beaucoup moins développé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page