Vincent Garnier, ClicMovies.net : "Nous faisons le pari de la VOD au format DivX"

18 septembre 2018 à 14h32
0
Directeur opérationnel de ClicMovies.net, Vincent Garnier présente ce site dédié au téléchargement définitif de films au format DivX.

012C000000557125-photo-vincent-garnier.jpg
Vincent Garnier
JB - Vincent Garnier, bonjour. Quelle est la nature de l'accord entre ClicMovies SA et DivX Inc ? Disposez d'une exclusivité dans l'utilisation de leur technologie ?

VG - Bonjour. ClicMovies SA est une société indépendante de DivX Inc, chargée du développement de ClicMovies.net. Selon les termes de notre accord, nous sommes effectivement les seuls en Europe à pouvoir proposer des films en téléchargement définitif au format DivX, avec l'option "download to burn" de gravure sur DVD.

JB - Quelle est la taille de votre catalogue ? Parvenez vous à séduire les grands studios avec cette offre ?

VG - D'ici quelques jours, nous devrions franchir le cap des 1000 films à notre catalogue, essentiellement issus de producteurs indépendants. Nous menons des discussions avec NBC Universal, Fox, Columbia et l'ensemble des éditeurs pour enrichir en permanence notre catalogue. La plupart des majors sont organisées sur le marché de la la VOD temporaire, commercialisée essentiellement par les FAI, mais cherche encore à élaborer un business model sur le téléchargement définitif de films cohérent avec le marché du DVD. Mais le sujet commence clairement à devenir d'actualité.

JB - Pouvez vous communiquer quelques chiffres sur ClicMovies ? Commencez vous à séduire les internautes ?

VG - ClicMovies.net représente une équipe permanente de 10 personnes et plus de 300 K€ d'investissement pour élaborer la plate-forme technologique. Le site a été mis en ligne en février 2007, présenté aux éditeurs pendant le Festival de Cannes et à compter de septembre prochain nous lançons des opérations commerciales, de communication et des partenariats afin de faire connaître Clicmovies.net du grand public. Il est donc trop tôt pour communiquer sur notre audience ou sur nos résultats commerciaux mais nous comptons bien entendu prendre une part significative du marché de la VOD, un marché encore très modeste puisqu'avec 55 millions d'euros, il a pesé moins de 1% du marché français de la vidéo en 2006.

JB - Comptez vous proposer exclusivement des films en téléchargement définitif ? Pourquoi ne pas proposer du téléchargement temporaire comme la plupart des autres sites de VOD ?

VG - C'est un choix stratégique. La location représente effectivement 90% du marché de la VOD et nous proposerons sans doute cette option en marque blanche pour des partenaires. Mais pour ClicMovies.net, nous faisons le pari qu'une fois que les catalogues se seront un peu étoffés, beaucoup de consommateurs se tourneront vers le téléchargement définitif de films qu'il pourront graver et tranquillement regarder dans leur salon. N'oubliez pas que 93% des platines DVD actuellement commercialisées sont désormais compatibles DivX et que ce format fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac ou linux.

JB - Pour vous différencier du DVD, comptez vous baisser les prix voire vous positionner sur la haute définition ?

VG - Nous proposons des films de catalogue à partir de 1,99 € et pour les nouveautés nous recommandons d'appliquer un prix inférieur de 20 à 30% par rapport à un DVD. Mais les éditeurs ont encore tendance à souhaiter un alignement des tarifs entre le DVD et le téléchargement définitif. La haute définition sera certainement un axe de communication pour le DivX. Notre plate-forme pourra le traiter mais pour le moment, nous manquons de platines compatibles DivX HD et surtout de films encodés à ce format.

JB - Le format DivX a été popularisé par les réseaux P2P. N'est-ce pas paradoxal de vouloir désormais vendre des films sous ce format ?

VG - Les internautes ont adopté DivX car c'est avant tout un excellent format de compression ! Mais l'ambition de ClicMovies et de DivX Inc est bien entendu de mettre cette technologie au service de toute l'industrie. Divx équipe déjà plus de 9 platines DVD sur 10 et nous sommes persuadés que le meilleur moyen de lutter contre le piratage est tout simplement de proposer un large choix de films, en téléchargement légal, à des prix attractifs.

JB - Vincent Garnier, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page