Bruxelles veut standardiser la télévision sur mobile

17 juillet 2007 à 12h04
0
00429197-photo-tv-mobile-t-l-vision-sur-mobile.jpg
A chaque pays sa norme de diffusion de télévision sur mobile ? C'est pour éviter que cette situation se produise que Viviane Reding, la commissaire européenne aux Médias, devrait standardiser l'adoption d'un seul format de diffusion des contenus de la TV mobile dans toute l'Europe.

Et comme ce fut le cas pour la norme GSM adoptée en 1989, la commission devrait ajouter dès demain la technologie DVB-H (Digital Video Broadcasting: Handhelds) sur la liste des normes communautaires. Aujourd'hui, même si 18 Etats membres de l'UE ont déjà adopté cette technologie, ce n'est pas le cas de certains membres fondateurs dont l'Angleterre (DAB) ou l'Allemagne (T-DMB / DVB-H) où chacun des 16 états allemands pouvaient choisir jusque là sa propre technologie de diffusion.

Bruxelles va donc tenter de passer premièrement en douceur, en « encourageant » les constructeurs de mobiles, opérateurs cellulaires et industriels du secteur à adopter pour leurs réseaux commerciaux la technologie DVB-H. Si dans un second temps, certains de ces acteurs sont encore réticents à l'adopter, la Commission pourrait alors passer en force en rendant la norme obligatoire.

A travers un marché censé représenter 9 milliards d'euros de revenus dans le monde en 2009 et 20 milliards en 2015, il reste à savoir si la TV sur mobile payante se démocratisera rapidement en europe et si les mobinautes seront prêts à visionner sur un petit écran des chaines de télévision ou des contenus vidéo. En effet, pour le moment le seul pays qui a réussi à démocratiser les usages de TV Mobile est la Corée où la technologie T-DMB et les contenus associés sont... gratuits.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page