Un 'pacte du logiciel libre' pour les législatives

29 mai 2007 à 12h53
0
00508225-photo-logo-april-pacte-du-logiciel-libre.jpg
Forte du succès de l'initiative Candidats.fr, qui consistait à recueillir la position des candidats à l'élection présidentielle par rapport à l'industrie du logiciel et du logiciel libre, l'Association pour la promotion et la recherche en informatique libre (April) remet le couvert pour les élections législatives avec la mise en place du « Pacte du logiciel libre ».

Les signataires du pacte s'engageront à « encourager les administrations, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts », ainsi qu'à « défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits » et en s'opposant à tout projet allant dans ce sens.

L'April invite ses membres à soumettre directement le texte du Pacte du logiciel libre aux candidats de leur circonscription. Elle espère ainsi permettre aux électeurs de prendre en compte la position des députés potentiels par rapport à l'open source au moment de passer dans l'isoloir.

« Le Pacte du logiciel libre s'inscrit dans une double démarche citoyenne : fournir une base au dialogue entre les citoyens et les élus avant les élections autour des enjeux du logiciel libre ; disposer d'engagements clairs pris en conscience », explique Benoît Sibaud, président de l'April. 27 candidats ont déjà accepté d'apposer leur signature au bas du document fourni par l'Association.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

V200 : Acer lance un premier GPS autonome à moins de 150 euros
Les multifonctions Kodak disponibles en septembre
La FTC enquête sur le rachat de DoubleClick par Google
Business Objects va acquérir Inxight
Windows Live Maps : naviguez en 3D dans New-York
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page