Censure ? Blocage de YouTube au Maroc

29 mai 2007 à 10h50
0
D'après l'association Reporters Sans Frontières, le site de partage de vidéos en ligne américain YouTube serait inaccessible depuis plusieurs jours aux internautes marocains clients du fournisseur d'accès Maroc Télécom. Sur les forums de discussion, certains s'interrogent sur les raisons de ce blocage, qui ne toucherait pas les abonnés à des fournisseurs de moindre envergure comme Wana ou Meditel.

Peu enclin à répondre aux questions de la presse, Maroc Télécom aurait invoqué un « problème technique », rapporte RSF, ce qui semble relativement peu plausible dans la mesure où seul YouTube est touché par l'incident. En outre, le service Google Earth est inaccessible - sans raison - depuis plusieurs mois aux internautes marocains, rappellent ces derniers.

« On est en droit de se demander comment 'un problème technique' peut affecter un seul site. Par ailleurs, aucune déclaration officielle n'est venue asseoir cette thèse. Or, nous rappelons qu'un blocage de site est illégal s'il n'est pas la conséquence d'une décision judiciaire », constate RSF.

Non sans ironie, certains Marocains se demandent si le fournisseur d'accès - filiale de Vivendi Universal - n'est pas tout simplement en train de préparer l'arrivée d'un service de vidéo chez VU. Plus pragmatique, RSF évoque la mise en ligne de vidéos montrant de jeunes manifestants sahraouis comme possible cause de ce blocage.

Le 18 mai dernier, l'OpenNet Initiative (ONI) publiait les résultats d'une étude selon laquelle la censure sur Internet était en progression à travers le monde, pratiquée dans au moins 25 pays, où les contenus considérés comme une atteinte au régime en place ou comme une atteinte aux moeurs sont bloqués. Le Maroc était du nombre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WPP s'offre 24/7 Real Media pour 649 M$
La Chine renonce à imposer son propre format 3G
Portail multimédia en vue chez Vivendi Universal ?
Un appareil photo adjugé un demi million d'euros
BlackBerry 8830 : RIM lance son nouveau smartphone
51 plaintes déposées contre NVIDIA
Camera Raw 4.1 s’ouvre aux Fuji S5 Pro, Nikon D40X...
VoIP : Deutsche Telekom investit dans Jajah
Toshiba équipera 20% de ses portables en puces AMD
Le Figaro rachète le portail culturel Evene.fr
Haut de page