Censure ? Blocage de YouTube au Maroc

29 mai 2007 à 10h50
0
D'après l'association Reporters Sans Frontières, le site de partage de vidéos en ligne américain YouTube serait inaccessible depuis plusieurs jours aux internautes marocains clients du fournisseur d'accès Maroc Télécom. Sur les forums de discussion, certains s'interrogent sur les raisons de ce blocage, qui ne toucherait pas les abonnés à des fournisseurs de moindre envergure comme Wana ou Meditel.

Peu enclin à répondre aux questions de la presse, Maroc Télécom aurait invoqué un « problème technique », rapporte RSF, ce qui semble relativement peu plausible dans la mesure où seul YouTube est touché par l'incident. En outre, le service Google Earth est inaccessible - sans raison - depuis plusieurs mois aux internautes marocains, rappellent ces derniers.

« On est en droit de se demander comment 'un problème technique' peut affecter un seul site. Par ailleurs, aucune déclaration officielle n'est venue asseoir cette thèse. Or, nous rappelons qu'un blocage de site est illégal s'il n'est pas la conséquence d'une décision judiciaire », constate RSF.

Non sans ironie, certains Marocains se demandent si le fournisseur d'accès - filiale de Vivendi Universal - n'est pas tout simplement en train de préparer l'arrivée d'un service de vidéo chez VU. Plus pragmatique, RSF évoque la mise en ligne de vidéos montrant de jeunes manifestants sahraouis comme possible cause de ce blocage.

Le 18 mai dernier, l'OpenNet Initiative (ONI) publiait les résultats d'une étude selon laquelle la censure sur Internet était en progression à travers le monde, pratiquée dans au moins 25 pays, où les contenus considérés comme une atteinte au régime en place ou comme une atteinte aux moeurs sont bloqués. Le Maroc était du nombre.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet