Nokia : des mobiles pour détecter les éclairs et pour gérer deux écrans ?

25 mai 2007 à 11h55
0
Deux brevets déposés aux Etats-Unis par le finlandais Nokia ont été récemment rendus publics, le premier d'entre eux ayant pour objectif de concevoir de terminaux dotés de deux écrans à la manière d'une Nintendo DS, le second étant prévu pour mettre au point un système de détection des éclairs.

Déposé le 9 décembre 2002 et mis au goût du jour seulement le 22 mai dernier, le premier brevet déposé par Nokia concerne un prototype de terminal mobile doté de deux écrans en plus d'un mécanisme de clavier qwerty amovible. L'image associée au brevet laisse apparaitre un terminal de type PDA/Tablette Internet qui n'est pas sans rappeler la console portable de Nintendo, la DS, notamment via la présence de ces deux écrans très proches l'un de l'autre.

L'énoncé du brevet rappelle d'ailleurs que le terminal en question « combine un écran tactile à des fonctionnalités de clavier en plus d'une combinaison réalisée entre un ordinateur portable et des boutons de navigation d'ordinateurs de poche ». Concernant la présence de deux écrans sur le même terminal, le brevet en question ne précise cependant pas leurs usages précis.

00506719-photo-brevet-nokia.jpg
Prototype de terminal à deux écrans et à clavier amovible


Le second brevet déposé par Nokia est plus récent, datant du 14 Octobre 2005, et rélévé auprès du grand public le 19 avril dernier. Il s'agit d'un procédé technique qui consiste à ajouter un module supplémentaire aux téléphones mobiles.

Ce procédé est prévu pour avertir les mobinautes de la présence imminente d'un éclair, lui laissant donc potentiellement la possibilité de s'abriter pour éviter tout risque important de foudroiement. Conçu principalement pour les randonneurs ou amateurs de nature, ce brevet utilise des fréquences radio reçues sur le mobile, comme celles de la FM ou du GSM, pour détecter les ondes radio émises par des éclairs.

Le brevet rappelle d'ailleurs que les éclairs émettent des fréquences de l'ordre de 5 à 10 Ghz, rendant donc leur détection, voire leur prévision possible via un simple algorithme mathématique. Le programme associé livré avec le mobile se charge ensuite de déterminer la distance où les derniers éclairs ont été detectés pour en avertir les mobinautes.

Au delà du défi technique relevé par ces deux brevets de Nokia, il reste à savoir si ils seront un jour implementés dans de vrais téléphones mobiles de la marque.

00506745-photo-brevet-nokia.jpg
Processus de détection d'éclairs depuis un téléphone mobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet