YouTube rémunèrera les contributeurs populaires

10 mai 2007 à 11h28
0
YouTube partagera bientôt une partie de ses recettes publicitaires avec ses contributeurs les plus populaires. Pour l'instant, ceux-ci ne sont qu'une poignée et les modalités de la rémunération des internautes ne sont pas encore précisées, mais ce mouvement pourrait inciter d'autres vidéastes amateurs à poster leur composition sur le service d'hébergement et de partage vidéo. A l'heure actuelle, YouTube ne rétribue que ses partenaires commerciaux.

« Jusqu'ici, il y avait une distinction entre le contenu créé par les utilisateurs et le contenu créé par les partenaires professionnels de YouTube. Nous voulons que la perception des choses change », explique la récente acquisition de Google sur son blog. « Aujourd'hui, quelques uns des membres favoris de YouTube vont commencer à pouvoir profiter des mêmes occasions de partage de revenus et de promotion que nos autres partenaires ».

La firme explique que certains des contributeurs sont parvenus à créer et fidéliser une audience nourrie. A ce titre, ils intéressent désormais les annonceurs au même titre que les partenaires professionnels. Les heureux élus auront la possibilité de choisir les vidéos sur lesquelles ils souhaitent voir apparaitre de la publicité, et toucheront une partie des revenus générés par cette dernière, dans des proportions que YouTube ne précise pas.

Evoqué par Chad Hurley, co-fondateur de YouTube, en janvier dernier, ce modèle de rémunération des internautes n'est pas nouveau puisque divers services tels que l'israélien MetaCafé ou l'américain Revver rétribuent déjà leurs contributeurs. Metacafé propose par exemple une rémunération de l'ordre de 100 dollars pour une vidéo lue 20.000 fois.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page